Sécurité à la frontière canado-américaine

L’Association canadienne du propane (ACP) accueille favorablement les mesures prises par le premier ministre Harper et le président Obama des États-Unis qui ont signé une entente visant à renforcer la sécurité continentale et à améliorer le flux des échanges. Le Canada fournit environ 70 % de tout le propane importé par les États-Unis, dont plus de la moitié est transportée par camion ou par voie ferroviaire.

Le premier ministre a déclaré : « Le Canada, en plus d’être son meilleur ami, constitue pour les États-Unis le plus important, le plus sûr, et le plus stable fournisseur d’énergie. » Cela vaut également pour les importations de propane par l’Amérique.
Au cours des cinq dernières années, pratiquement 60 % de la production totale de propane du Canada a été exportée aux États-Unis », a souligné Jim Facette, président et chef de la direction de l’ACP. « L’entente conclue récemment renforcera la position concurrentielle de l’industrie canadienne du propane en améliorant le flux des échanges commerciaux. »
Plusieurs études des experts du milieu universitaire, des parties prenantes et des gouvernements ont montré les majorations de prix importantes payées par les entreprises, et par conséquent par les consommateurs, pour les contrôles réglementaires et de sécurité à la frontière. On a estimé que ce coût représente pas moins de trois pour cent de la valeur totale des importations et des exportations.
Ayant un impact de dix milliards de dollars sur l’économie canadienne chaque année, l’industrie du propane fait vivre plus de 20 000 Canadiens et contribue au budget public en versant annuellement plus de 900 millions de dollars d’impôts et de redevances.
« Les membres de l’ACP comprennent la nécessité de parvenir à un équilibre sain entre la croissance économique et la sécurité », a ajouté M. Facette. « Ils croient également que l’initiative de sécurité des frontières et des échanges commerciaux qui est proposée renforcera encore les échanges entre les deux pays. »
Renseignements sur l’Association canadienne du propane
Réunissant plus de 400 membres, l’Association canadienne du propane (ACP) est le porte-parole national de l’industrie canadienne du propane qui représente plusieurs milliards de dollars et qui fait vivre des dizaines de milliers de Canadiens. La mission de l’Association est de favoriser, par des pratiques exemplaires, la croissance et le rendement de l’industrie du propane au Canada, en agissant à titre de porte-parole commun de l’ensemble de l’industrie, et ce quel que soit le lieu géographique ou la place occupée dans la chaîne de valeur du propane.

 

 

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*