Commerce canado-américain : favorable selon nos voisins du Sud

Les Américains considèrent le commerce avec le Canada comme étant à la fois juste et bon pour eux, alors qu’ils deviennent de plus en plus sceptiques à l’égard de celui avec la plupart des autres pays. Le Canada se positionne remarquablement bien pour tirer avantage de ces sentiments positifs. Selon une nouvelle analyse publiée pour le compte du Centre du commerce et des investissements internationaux du Conference Board du Canada, Ottawa doit absolument convaincre le nouveau Congrès américain que le commerce avec le Canada est « naturel ».

« Il faut mettre en avant le Canada, et non l’ALENA, ni la mondialisation, ni d’autres ententes commerciales officielles », a déclaré Marc L. Busch, l’auteur de cette analyse. « Quand le public américain soutient le libre-échange, il pense à celui avec le Canada. Ottawa et Washington doivent consacrer plus de temps à parler ensemble de cette relation comme étant le commerce entre le Canada et les États-Unis. »
La publication intitulée Reading the Tea Leaves : the 112th Congress and Canada-US Trade, évalue les conséquences que les élections du Congrès de novembre 2010 ont eues sur le Canada. La promotion des négociations commerciales risque de tomber encore plus bas dans l’ordre des priorités du 112e Congrès qu’à l’époque où les démocrates avaient la mainmise sur la Chambre des représentants.
L’arrivée des républicains du mouvement du Tea Party, méfiants à l’égard des ententes commerciales mondiales, pourrait propager les idées protectionnistes au sein du Congrès. De nombreux représentants épaulés par ce mouvement se sont prononcés en faveur d’un commerce sans entraves, en s’opposant aux accords de libre-échange parce qu’ils y voyaient un encadrement orchestré par le gouvernement.
Le commerce avec le Canada est, toutefois, l’exception à la règle dans cette nouvelle attitude circonspecte des États-Unis. Précisons ici que les études menées par le Chicago Council on Global Affairs révèlent qu’environ quatre Américains sur cinq considèrent le commerce avec le Canada comme étant « juste ». À titre de comparaison, signalons que seulement 41 pour cent des répondants américains ont qualifié le commerce avec le Mexique de juste et tout juste 29 pour cent ont été de cet avis pour la Chine. D’après des sondages effectués par le Pew Research Centre, les trois-quarts environ des Américains déclarent que le commerce avec le Canada est « bon » pour l’économie des États-Unis – aucun autre grand partenaire commercial de ce pays n’a obtenu plus de 60 pour cent de « oui » à cette question.
Ces sentiments positifs donnent au Canada un réel avantage dans la promotion du commerce avec la plus grande économie du monde. Le choix des mots est crucial – Ottawa doit rappeler au 112e Congrès que les Américains considèrent le commerce avec le Canada comme étant aussi naturel que celui avec le Dakota du Nord. En faisant la promotion du « Canada », on a plus de chances d’échapper à une éventuelle législation anti-commerciale susceptible d’être soumise au Congrès, telle qu’une future politique «Buy American».
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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