Avenir du transport ferroviaire : le ministre des Transports s’en soucie

L’honorable Chuck Strahl, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, a participé récemment à une table ronde à Ottawa au sujet de Rail 2030, un projet de l’Association des chemins de fer du Canada destiné à élaborer une vision commune pour l’industrie au sujet de l’avenir du transport ferroviaire.

Dans son allocution prononcée devant des partenaires de l’industrie ferroviaire provenant des secteurs public et privé, à l’occasion du dîner, le ministre Strahl a souligné l’importance constante du transport ferroviaire pour l’avenir économique du Canada. Le chemin de fer, a-t-il précisé, est une composante clé de la chaîne d’approvisionnement nord-américaine ainsi que du réseau mondial d’échanges commerciaux qui s’étend à l’Europe, à l’Afrique, à l’Asie et à l’Amérique du Sud. Le ministre Strahl a aussi souligné l’importance des partenariats et de la collaboration pour favoriser la recherche en matière de transport pour un secteur de plus en plus axé sur le savoir.
« Notre vision est celle d’un réseau de transport intégré, durable, concurrentiel, sécuritaire et sûr, qui répond aux besoins des expéditeurs, des passagers et de tous les Canadiens », a indiqué le ministre Strahl. « Notre gouvernement sera à vos côtés, travaillant en partenariat avec vous, vos collègues des autres modes et les intervenants de votre secteur, pour surmonter les obstacles, trouver des solutions et encourager la coopération. »
Le ministre Strahl a également souligné le travail de collaboration de l’industrie, des gouvernements et des chercheurs du milieu universitaire au sein du Conseil consultatif de recherche en transport ferroviaire de Transports Canada. Précisons ici que le Conseil s’emploie à examiner les nouvelles approches et à chercher des solutions pour relever les défis en matière de transport tels que le renouvellement de l’infrastructure, la congestion, l’augmentation des coûts énergétiques, les préoccupations environnementales et la mobilité.
« En fait, s’il est question de préparer la prospérité du Canada, nous savons que l’innovation doit faire partie de l’équation », a ajouté le ministre Strahl. « L’investissement dans les technologies, la recherche et les stratégies d’affaires appropriées produiront un avantage concurrentiel en améliorant l’efficience, la fiabilité et la durabilité. »
Organisée par le Forum des politiques publiques et l’Association des chemins de fer du Canada, cette table ronde réunissait des représentants des compagnies de chemin de fer et de la chaîne d’approvisionnement ferroviaire, y compris les expéditeurs, les ports et les terminaux intermodaux, en vue de cerner et de développer les moteurs clés de changement dans l’industrie ferroviaire. Les participants ont aussi discuté des objectifs et des recommandations de l’industrie relativement à des technologies novatrices, en vue de contribuer à l’atteinte de ces objectifs. 
 
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*