Un traversier entre Central Elgin et Cleveland sous peu?
Les autorités locales de Central Elgin, une ville du sud-ouest de l’Ontario, veulent entamer des discussions officielles avec les responsables de Cleveland-Cuyahoga County Port concernant le lancement d’un service de traversier entre Port Stanley et Cleveland.
Le conseil municipal de Central Elgin, en Ontario, a adopté une résolution qui appui la poursuite des discussions avec les responsables du port de Cleveland.
La proposition initiale se penchait sur un service de traversier qui serait principalement utilisé par les camions transfrontaliers. Toutefois, les récentes discussions ont abouti à un changement dans la réflexion quant au type de navire qui serait utilisé. Un projet pilote se concentrerait fort probablement sur le tourisme et les loisirs, avec la circulation des camions représentant une petite partie du trafic. En outre, un petit navire capable de naviguer à des vitesses plus rapides serait probablement utilisé.
Central Elgin est l’autorité de tutelle du Port Stanley. Les pourparlers entre la municipalité et l’Administration portuaire devraient maintenant s’accélérer.
« Le Conseil de Central Elgin est enthousiaste au sujet de l’examen des avantages potentiels qu’un navire sur le lac Érié pourrait créer », a déclaré le maire de Central Elgin, Bill Walters. « Nous ne savons pas encore si ce nouveau concept de traversier convient à notre région, mais nous nous devons, pour nos résidents et les entreprises d’ici, d’enquêter sur ce concept. Nous tenterons d’obtenir les commentaires du public avant de prendre toute décision. »
Le chef de la direction de l’Administration porturaire, Will Friedman, a rouvert les discussions avec les représentants canadiens au sujet du service de traversier à l’automne dernier. Le service avait été envisagé depuis des années, mais ne s’était jamais concrétisé, en partie parce que le gouvernement canadien n’avait pas terminé le transfert tant attendu de la propriété riveraine au contrôle local.
Avec cette question résolue, et après des discussions préliminaires avec des représentants du port de Cleveland ces derniers mois, le maire Walters a recommandé cette semaine au conseil d’avoir des discussions plus sérieuses sur l’établissement d’un projet pilote de service de navire sur le lac.
«Nous sommes ravis que les fonctionnaires de Central Elgin souhaitent discuter de cette opportunité potentiellement excitante», a indiqué M. Friedman. « Nous croyons qu’il y a un intérêt des deux côtés du lac pour ce service maintenant, et nous constatons que l’intérêt augmentera de plus en plus au cours des prochaines années avec la construction de plusieurs développements majeurs à Cleveland, y compris un casino. »
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.