Discours inaugural et les affaires au Québec

Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) accueille très positivement le discours inaugural du gouvernement du Québec prononcé par le premier ministre plus tôt aujourd’hui. « Ce discours est marqué par une ambition économique essentielle ainsi que par la reconnaissance que la prospérité économique est préalable à la prospérité sociale. Il s’agit d’un très bon point de départ pour aborder la prochaine session parlementaire», a déclaré Simon Prévost, président de MEQ.

 
Alors que le contexte démographique pose des problèmes évidents pour les entreprises manufacturières du Québec sur le plan de la main-d’œuvre, MEQ salue l’annonce d’un crédit d’impôt pour encourager les travailleurs les plus expérimentés à rester ou à revenir sur le marché du travail.
 
Le problème de pénurie de main-d’œuvre est également abordé par le gouvernement à travers le nouveau service de Placement en ligne international (PELI). «Tous les mécanismes permettant de mieux recruter une main-d’œuvre qualifiée à l’étranger sont les bienvenus alors que les compétences techniques et professionnelles vont se faire de plus en plus rares au Québec», d’ajouter M. Prévost.
 
Enfin, le gouvernement répond à l’impératif d’un capital humain de haut calibre avec l’annonce d’un grand rendez-vous sur la formation professionnelle. «C’est une excellente nouvelle, car le capital humain est au cœur de l’avenir d’une économie qui se veut innovante et compétitive sur les marchés internationaux. Néanmoins, il faut souligner que la lourdeur des ponctions fiscales sur la masse salariale au Québec pénalise précisément les investissements en capital humain», indique Simon Prévost.  MEQ invite le gouvernement Charest à étudier les possibilités d’alléger les charges sociales des entreprises dont les niveaux beaucoup trop élevés freinent l’embauche et la croissance, surtout des petites entreprises.
Par ailleurs, MEQ ne peut qu’accueillir favorablement le lancement d’une nouvelle industrie de véhicules électriques, un projet de grande envergure qui illustre parfaitement pourquoi l’activité manufacturière constitue le cœur d’un développement économique durable.
«Nous déplorons que l’ambition économique du gouvernement ne semble pas appuyée par une approche globale d’amélioration des conditions d’affaires, et en particulier par la reconnaissance que la compétitivité fiscale est un paramètre central de la politique économique», d’ajouter cependant M. Prévost.
À côté des cinq priorités du gouvernement que sont l’éducation, l’emploi, le développement durable, la maîtrise des ressources et la santé, MEQ demande au gouvernement de reconnaître la priorité manufacturière dans ces différents champs d’action. Le secteur manufacturier connaît toujours de grandes difficultés face à l’intensité de la concurrence internationale et la vitalité économique de la province nécessite de mettre en place les moyens pour faire du Québec un champion de l’investissement et de l’exportation. «C’est essentiellement sur le secteur manufacturier qu’il faut compter pour permettre une amélioration de la productivité et de la balance commerciale et donner au Québec l’assurance d’un développement économique soutenable à long terme », de conclure Simon Prévost.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*