Indice Scotia des prix des produits de base : portrait de la situation

L’Indice des prix des produits de base de la Banque Scotia, qui évalue les tendances influant sur le prix de 32 des principales exportations canadiennes, a gagné 2,7 % d’un mois sur l’autre en janvier, progressant ainsi pour un septième mois consécutif. L’indice global est actuellement supérieur de 47,4 % à son niveau d’avril 2009, alors qu’il se trouvait dans un creux cyclique, et est à son niveau le plus élevé depuis septembre 2008.

« Dans l’ensemble, le prix des produits de base devrait encore augmenter légèrement en février. Toutefois, à la fin du mois dernier, le pétrole et les métaux précieux ont gagné du terrain au détriment des métaux de base, compte tenu de l’agitation politique qui règne en Libye, en Algérie et dans certaines régions du Moyen-Orient », a déclaré Patricia Mohr, vice-présidente d’Études économiques Scotia et spécialiste du marché des produits de base à la Banque Scotia.   
Pétrole et gaz
Le sous-indice du pétrole et du gaz a affiché un déclin surprenant en janvier (-0,5 % d’un mois à l’autre), lequel est partiellement attribuable à la répartition du brut canadien sur un important pipeline d’exportation à cause de réparations, les stocks s’accumulant à Superior, au Wisconsin.
En revanche, les prix du pétrole WTI – pétrole brut léger et non corrosif négocié au NYMEX – sont restés sensiblement stables en janvier, à 89,58 $ US le baril (en hausse par rapport à 78,38 $ US il y a un an).
Les prix devraient toutefois remonter au Canada en février et en mars, compte tenu du fait que le WTI et les prix du pétrole à l’échelle internationale ont récemment bondi. Le pétrole WTI a en effet grimpé à 97,88 $ US le 25 février (en hausse de plus de 11 $ US la semaine dernière). La réduction des exportations de la Libye, conjuguée à la crainte que l’agitation puisse s’intensifier en Algérie (un autre producteur notable de l’OPEP) et s’étendre éventuellement à d’autres pays du golfe Persique, a fait monter les prix. La volatilité s’est avérée extrême : le prix du WTI a franchi la barre des 103 $ US et celui du Brent a avoisiné les 120 $ US au cours de négociations intrajournalières la semaine dernière.
Pour calmer les marchés mondiaux du pétrole, l’Arabie saoudite a repris son rôle de fournisseur d’appoint, haussant sa production à plus de neuf millions de barils par jour pour compenser la réduction des exportations de la Libye. « Le monde est beaucoup mieux préparé à affronter une crise de l’approvisionnement pétrolier aujourd’hui qu’il ne l’était au milieu de l’année 2008, lorsque les prix du pétrole WTI avaient atteint le sommet vertigineux de 147,90 $ US dans le contexte d’une forte demande mondiale et de la diminution de la capacité excédentaire de l’OPEP », a fait valoir Mme Mohr. « L’Arabie saoudite a engagé des investissements considérables pour accroître sa capacité de production dans les dernières années : la capacité excédentaire du pays est d’au moins 3,5 millions de barils par jour et peut entrer en production en 30 jours. Il est intéressant de souligner que l’Arabie saoudite produit la plus grande partie de la capacité excédentaire de l’OPEP, soit au moins 71 %, exception faite de l’Irak. La stabilité de l’approvisionnement pétrolier de l’Arabie saoudite est donc d’une importance capitale. » Les prévisions de prix pour le pétrole WTI ont été revues légèrement à la hausse pour 2011 et 2012, soit à 97 $ US et à 100 $ US, respectivement, de manière à rendre compte de l’augmentation de la prime de risque associée aux prix mondiaux du pétrole. 
Renseignements sur Scotia
Études économiques Scotia propose à sa clientèle une analyse approfondie des facteurs qui façonnent les perspectives du Canada et de l’économie mondiale, notamment l’évolution macroéconomique, les tendances des marchés de change et des capitaux, le rendement des produits de base et de l’industrie ainsi que les enjeux relatifs aux politiques monétaires, fiscales et gouvernementales.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*