Prix de l’essence encore en hausse

Le prix de l’essence vient une fois de plus de franchir la barre des 100 $ hier aprèsavoir franchi ce cap la semaine dernière, et ce pour la première fois depuis octobre 2008.

L’escalade de violence dans les pays producteurs de pétrole, surtout actuellement en Libye, et aussi la demande croissante aux États-Unis, ont été blâmés pour cette hausse de prix.

Précisons ici que la Libye produit seulement 1,6 million de barils de pétrole par jour, soit environ deux pour cent de la demande mondiale ; toutefois, la perturbation dans cette région met de la pression sur les approvisionnements mondiaux.

L’Agence internationale de l’énergie a déclaré mercredi que jusqu’à un million de barils par jour ont été fermés.

Depuis le soulèvement de la Libye et d’autres pays au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, lequel a débuté à la mi-février, les prix du pétrole ont augmenté de près de 17 $ par baril, et le diesel a augmenté de plus de 30 cents le gallon.

Le prix moyen du diesel nationale aux États-Unis est 3,768 $.

Au Canada, le diesel coûte en moyenne environ 1,22 le litre, en hausse d’environ dix cents comparativement à il y a un mois.

 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*