Indices des prix des produits industriels et des matières brutes

Selon les plus récentes données de Statistique Canada, pour le mois de janvier, l’Indice des prix des produits industriels (IPPI) a légèrement augmenté de 0,2 %, et l’Indice des prix des matières brutes (IPMB) s’est légèrement accru de 0,3 %. Les deux indices ont affiché une croissance plus lente que durant les mois précédents.

L’IPPI a augmenté pour un sixième mois d’affilée, en légère hausse de 0,2 % en janvier, après avoir connu des hausses de 0,5 % en novembre et de 0,8 % en décembre. La progression notée en janvier a été menée surtout par les produits du pétrole et du charbon (+2,2 %) et, dans une moindre mesure, par les produits métalliques de première transformation (+0,8 %) ainsi que par les fruits, les légumes, les aliments pour animaux et autres produits alimentaires (+0,5 %).
Les prix des produits du pétrole et du charbon en janvier se sont accrus surtout sous l’effet d’incertitudes quant à l’offre mondiale de pétrole et ainsi que par une demande plus forte provoquée en partie par une activité économique plus soutenue et des conditions climatiques plus froides.
Toujours pour le mois de janvier, les produits du cuivre et alliages de cuivre (+3,9 %) et ceux du nickel (+4,9 %) ont contribué le plus à l’appréciation des produits métalliques de première transformation. Les prix du cuivre et du nickel ont été soutenus par une réduction de la production et par une importante demande. Le nickel a été en forte demande dans l’industrie de l’acier. La hausse de l’indice des prix des produits métalliques de première transformation a été atténuée par la baisse des prix des métaux précieux.
La baisse de 0,8 % des prix des véhicules automobiles et autre matériel de transport a affaibli la progression de l’IPPI. Cette diminution a été attribuable en grande partie à la hausse de 1,4 % du dollar canadien par rapport au dollar américain.
Certains producteurs canadiens qui exportent leurs produits aux États-Unis sont généralement payés en prix fixés en dollars américains. Par conséquent, l’augmentation de la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain a eu pour effet de diminuer leurs prix équivalents en dollars canadiens. Sans l’effet du taux de change, l’IPPI aurait augmenté de 0,5 % au lieu de progresser de 0,2 %.
Sachez par ailleurs qu’en janvier, si les prix du pétrole et du charbon étaient exclus, l’IPPI n’aurait enregistré aucun changement.
Variation sur 12 mois de l’IPPI : tendance à la hausse
L’IPPI a augmenté de 2,7 % en janvier comparativement au même mois un an plus tôt, après avoir enregistré une progression de 2,2 % en novembre et de 3,0 % en décembre. La tendance à la hausse s’est poursuivie, et l’indice, d’une année à l’autre, a enregistré une dixième augmentation d’affilée.
Au cours des 12 mois précédents, l’IPPI a été entraîné à la hausse principalement par les prix plus élevés du pétrole et du charbon (+11,0 %), des produits métalliques de première transformation (+11,1 %), et, dans une moindre mesure, par ceux des fruits, des légumes, des aliments pour animaux et autres produits alimentaires (+3,6 %), des produits chimiques (+2,3 %), de la viande, du poisson et des produits laitiers (+2,2 %) ainsi que de la pâte de bois et produits du papier (+2,0 %).
En janvier, l’appréciation d’une année à l’autre de 4,9 % du dollar canadien par rapport au dollar américain a atténué la progression de l’IPPI. Sans l’effet du taux de change, l’IPPI aurait augmenté de 3,8 % au lieu de croître de 2,7 %.
D’autre part, les prix des véhicules automobiles et autre matériel de transport, qui sont particulièrement influencés par le taux de change, ont diminué de 2,7 % en janvier comparativement au même mois un an plus tôt, poursuivant le mouvement à la baisse amorcé en octobre 2009.
D’une année à l’autre, si les prix du pétrole et du charbon étaient exclus, l’IPPI aurait augmenté de 1,7 % en janvier, soit un taux de croissance comparable à ceux des trois mois précédents. Il s’agissait d’une neuvième hausse consécutive d’une année à l’autre.
Matières brutes : faible augmentation en janvier
L’Indice des prix des matières brutes (IPMB) a légèrement augmenté de 0,3 % en janvier, principalement en raison des prix plus élevés des métaux non ferreux (+3,7 %), des substances végétales (+4,6 %) ainsi que des animaux et substances animales (+2,5 %).
Les concentrés de cuivre et de nickel (+5,0 %), les déchets de métaux non ferreux (+5,2 %) et les produits radioactifs (+3,9 %) ont le plus contribué à la hausse de l’indice des prix des métaux non ferreux. Par contre, les métaux précieux (-3,6 %) ont été les seuls à se déprécier.
Parmi les produits agricoles, les céréales (+5,7 %), le caoutchouc et les gommes naturelles (+14,5 %) ainsi que les animaux envoyés pour l’abattage dont les bovins et veaux (+3,5 %) et les porcs (+6,0 %) ont le plus contribué à la hausse.
Par ailleurs, les prix des combustibles minéraux ont baissé de 2,6 % en janvier. Le pétrole brut s’est déprécié de 2,5 % en janvier, après une hausse de 6,0 % en décembre. En Amérique du Nord, l’offre de pétrole brut s’est accrue, et les stocks de pétrole brut ont augmenté.
Sans les combustibles minéraux, l’IPMB aurait augmenté pour un septième mois d’affilée, en hausse de 2,8 % en janvier, ce qui est comparable à la croissance de 3,1 % notée en décembre.
Par rapport au même mois un an plus tôt, l’IPMB a augmenté de 9,6 % en janvier, après une hausse de 13,2 % en décembre. D’une année à l’autre, l’IPMB a poursuivi une tendance à la hausse depuis novembre 2009. Les prix plus élevés des métaux non ferreux (+18,7 %), des substances végétales (+35,8 %), des combustibles minéraux (+4,4 %) ainsi que des animaux et substances animales (+6,3 %) ont été les principaux facteurs à l’origine de la progression d’une année à l’autre de l’IPMB en janvier.
D’une année à l’autre, si les combustibles minéraux étaient exclus, l’IPMB aurait augmenté de 14,4 % en janvier, soit le taux de croissance le plus fort depuis juin 2007, où il avait été de 17,6 %.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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