Limite de camions bientôt abolie entre le Mexique et les États-Unis

Contrairement à l’ancien projet pilote de camions au Mexique, le nouveau pacte de transport transfrontalier entre le Mexique et les États-Unis ne limitera pas le nombre de camionneurs mexicains qui auront pleinement accès au marché américain.

Selon le réseau CNN, les autorités mexicaines ont dévoilé quelques détails quant au récent accord qui a mis fin à une guerre commerciale de deux ans entre les deux pays de l’ALÉNA.

Le programme de l’Administration Bush avait plafonné le nombre de transporteurs approuvés à 100, mais le département des communications du Mexique et le ministre des Transports Dionisio Pérez-Jacome ont déclaré à la presse cette semaine qu’un nombre illimité de camionneurs pouvaient s’inscrire pour le transport transfrontalier.

Ils devront notamment se conformer à des règles plus strictes d’équipements de sécurité.

Les conducteurs devront également maîtriser l’anglais et être soumis à des tests de dépistage fréquents.

Lorsque l’ancien programme, en 2007, a cessé d’être financé par un Congrès à majorité démocrate, le Mexique a riposté en modifiant les tarifs sur 100 produits d’exportation provenant des États-Unis.

Le ministre Perez-Jacome a affirmé que la première phase du programme débutera avec l’autorisation provisoire de certains transporteurs. Par la suite, il y aura une période de trois mois d’inspection complète des véhicules qui franchissent la frontière, avec des contrôles à la baisse ay quatrième mois.

Toujours selon le ministre Perez-Jacome, la dernière phase impliquera les sociétés mexicaines, lesquelles sont informées de leur autorisation permanente si elles ont suivi toutes les règles de façon cohérente pour une période de 18 mois.

Une « commission binationale » sera créée afin de suivre ces phases.

L’accord devrait être signé par les dirigeants des deux pays d’ici juin, date à laquelle le Mexique va baisser de moitié ses tarifs de rétorsion.

 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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