Augmentation des vols de cargaisons

Sachez tout d’abord qu’il y en a près de trois par jour. C’est le nombre de chargements de camions qui ont été volés aux États-Unis l’an dernier. Mille trente-cinq, pour être exact.

En 2009, il n’y en a eu que 700.

La catégorie la plus populaire (17 %), ce sont les produits électroniques.

La nourriture a été la deuxième cible la plus populaire (13 %). Et ce sont les vêtements qui occupent la troisième position.

Bien que les produits pharmaceutiques et les fournitures médicales représentaient une petite partie (3 %) des biens volés, ils représentent davantage, financièrement, que le plus haut volume de vols de produits électroniques.

Sachez par ailleurs que les vols de fret surviennent davantage au cours de la fin de semaine, fort probablement parce que les camions sont souvent chargés le samedi, mais demeurent dans une cour.

Toutes ces informations ont été publiées dans le premier rapport annuel de vol de fret de CargoNet, qui fournit une analyse du risque et des services actuariels à l’industrie de l’assurance.

Autres faits saillants dignes de mention: les vols sont plus susceptibles de se produire dans les zones de cargaisons importantes telles la Californie, le Nord-Est, la Floride et le Texas.

«Comme l’économie a continué à se redresser en 2010, nous avons vu une augmentation significative de l’activité dans le secteur du commerce de détail. Avec de plus grandes quantités des livraisons dirigées vers les magasins, les voleurs de fret en ont profité», peut-on lire dans le rapport.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*