Inspection des matières dangereuses

Les transporteurs désirent que l’administration Obama émette une clarification définitive quant à la règle qui interdit l’inspection des cargaisons de matières dangereuses le long de la route.

À moins que l’on croit que la cargaison représente «un danger imminent ou ne se conforme pas aux règlements sur les matières dangereuses», les agents de la route devraient se voir empêchés d’ouvrir une cargaison de matières dangereuses, selon l’American Trucking Association (ATA) dans une pétition déposée auprès de la Pipeline and hazardous Materials Safety Administration (PHMSA).

«L’ATA appuie la PHMSA quant à l’exigence des transporteurs routiers de rendre les enregistrements, les équipements, les emballages et aussi les contenants disponibles pour inspection», a écrit Rich Moskowitz, vice-président de l’ATA. «Malheureusement, [ce pouvoir] est interprété d’une manière qui porte atteinte à la sécurité et à l’efficacité du transport de matières dangereuses.»

Malgré de nombreuses clarifications réglementaires afin de décourager cette pratique, le déchargement et l’inspection de cargaisons de matières dangereuses lors de contrôles routiers se poursuivent, affirme M. Moskowitz.

En précisant que la plupart des inspections de cargaisons doivent avoir lieu au point de chargement ou de déchargement, l’ATA affirme que la PHMSA pourrait «améliorer les procédures de contrôles routiers, et aussi éviter des retards inutiles et la manipulation additionnelle de cargaisons de matières dangereuses… tout en assurant la préservation d’un contrôle rigoureux de matières dangereuses pour les représentants autorisés du Department of Transportation (DOT) », affirme l’ATA.

 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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