Le désastre du japon et ses répercussions

Bien qu’il soit probablement trop tôt pour mesurer les conséquences à long terme du tsunami meurtrier du Japon et de la dévastation du tremblement de terre, il est clair que la fabrication dans ce pays – une des puissances économiques du monde – est devenue une quasi-stagnation.

Et les plus durement touchés sont certains des fabricants japonais de voitures et de camions ainsi que leurs fournisseurs.

Et leurs pertes pourraient aussi bientôt se faire sentir à l’étranger.

 

Selon Automotive News, les importateurs peuvent s’attendre à des retards et à des pénuries graves au cours des prochaines semaines.

Précisons ici que Toyota a suspendu tout le secteur manufacturier au Japon – à la fois les usines d’assemblage et de pièces, lundi dernier.

Même si la société ouvre de nouveau plus tard cette semaine, environ 40 000 nouveaux véhicules ont été perdus et la production des États-Unis pourrait être affectée si les établissements américains ne peuvent pas obtenir des pièces.

Mitsubishi Motors Corp. a arrêté la production dans toutes ses usines jusqu’à ce mercredi, mais l’entreprise indique qu’elle a suffisamment de pièces pour reprendre ses opérations jeudi.

Honda, Nissan, Subaru et Suzuki ont pour leur part déclaré que des arrêts dureront jusqu’à plus tard cette semaine. Mazda a également fermé ses portes lundi.

Honda compte 113 fournisseurs dans la zone du séisme et ne peut toujours pas entrer en contact avec 44 d’entre eux.

Nissan va fermer son usine d’assemblage de Tochigi et aussi son usine de moteurs – les deux étant situées dans la zone du séisme – au moins jusqu’à vendredi.

Mazda a pour sa part déclaré qu’elle suspendait les quarts de nuit du lundi à ses deux usines d’assemblage et demande aux travailleurs des deux quarts de travail de rester à la maison mardi et mercredi.

Signalons en terminant que l’arrêt de Mazda affecte presque tous les modèles que l’entreprise vend en Amérique du Nord, sauf la berline Mazda6, laquelle est fabriquée dans le Michigan à son usine qu’elle opère conjointement avec FoMoCo.

  

 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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