Un ralentissement économique au Québec en 2011?

Selon les dernières Perspectives provinciales de Services économiques RBC, la croissance de l’économie québécoise devrait ralentir légèrement en 2011 pour atteindre 2,6 %, comparativement à une croissance prévue de 2,9 % en 2010. Cette croissance sera soutenue par des améliorations sur le plan du marché de l’emploi provincial, des dépenses en immobilisations non résidentielles et des exportations.

Après une certaine faiblesse observée au milieu de l’année dernière, la plupart des indicateurs économiques pointaient vers une reprise de l’activité au Québec au quatrième trimestre de 2010.
« À la fin de l’année dernière, la performance économique du Québec était plutôt inégale. En effet, les secteurs de services, particulièrement le commerce de gros et l’éducation, ont enregistré de très solides rendements, alors que des baisses ont plutôt été observées du côté des secteurs producteurs de biens », a déclaré Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef, RBC. « La performance inégale dans l’ensemble des secteurs ainsi qu’un ralentissement de l’investissement dans le secteur résidentiel seront les facteurs qui auront le plus d’incidence sur la croissance économique du Québec en 2011. »
Le rapport de RBC souligne par ailleurs que la croissance modérée sera soutenue par les secteurs en expansion, qui feront plus que compenser pour les secteurs en perte de vitesse, et qu’une hausse de 6,6 % des dépenses en immobilisations continuera de stimuler l’activité économique.
« L’un des éléments positifs des perspectives pour le Québec se situe dans l’amélioration continue du marché de l’emploi, car on y prévoit une hausse de 1,9 % pour 2011, comparativement à un taux de 1,7 % en 2010 », a ajouté M. Wright. « Cela ouvrirait la voie à une deuxième baisse annuelle consécutive du taux de chômage et au maintien d’un contexte favorable aux dépenses de consommation. »
Pour ce qui est de 2012, sachez que Services économiques RBC prévoit une croissance relativement inchangée pour le Québec, quoique légèrement en hausse, à 2,7 %.
Précisons en terminant que les Perspectives provinciales des Services économiques RBC évaluent les provinces en matière de croissance économique, de croissance de l’emploi, de taux de chômage, de ventes au détail et de mises en chantier.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*