Enquête mensuelle sur les industries manufacturières : janvier 2011

Selon les plus récents résultats de Statistique Canada, les ventes des fabricants ont augmenté de 4,5 % pour atteindre 47,7 milliards de dollars en janvier, ce qui représente le niveau le plus élevé depuis octobre 2008. Même si cette hausse est généralisée, elle est principalement concentrée dans le secteur du matériel de transport. La hausse des ventes totales est la plus forte depuis juillet 2009 (+5,3 %).

Les ventes des fabricants en dollars constants ont augmenté de 5,5 % en janvier. Les ventes en dollars constants ont été relativement stables au cours de la dernière moitié de 2010, avant d’augmenter en janvier.
Une hausse des ventes a été observée dans 17 des 21 industries, représentant 87 % de l’ensemble de l’industrie de la fabrication.
L’industrie du matériel de transport
Même si la majorité des industries ont affiché une hausse de leurs ventes en janvier, la croissance est principalement concentrée dans les industries des véhicules automobiles et des pièces de véhicules automobiles ainsi que dans l’industrie de produits aérospatiaux et de leurs pièces.
Les ventes des fabricants de véhicules automobiles ont augmenté de 26,0 % pour se chiffrer à 4,1 milliards de dollars en janvier. Cette croissance reflète les fortes hausses enregistrées dans un certain nombre d’usines d’assemblage après les ralentissements et les difficultés de production de décembre causés par les très mauvaises conditions météorologiques dans le sud de l’Ontario. Cette hausse est conforme à l’augmentation de 22,9 % des exportations de voitures particulières et de châssis enregistrée en janvier. En parallèle à l’augmentation enregistrée dans l’industrie de l’assemblage de véhicules automobiles, les ventes de l’industrie des pièces de véhicules automobiles se sont accrues de 23,2 %.
La production de l’industrie de produits aérospatiaux et de leurs pièces a augmenté de 25,2 % pour se chiffrer à 1,3 milliard de dollars. La hausse de janvier représente la plus forte hausse enregistrée depuis décembre 2009.
Dans l’industrie des machines maintenant, les ventes ont progressé de 6,7 % pour se chiffrer à 2,6 milliards de dollars. La hausse reflète l’augmentation des ventes de machines pour l’agriculture, l’extraction minière et la construction ainsi que l’augmentation des ventes des fabricants de moteurs, de turbines et de matériel de transmission.
Dans l’industrie des aliments, les ventes ont augmenté de 2,2 % pour se chiffrer à 7,1 milliards de dollars. Une partie de l’augmentation reflète la hausse de 0,3 % des prix des aliments enregistrée par l’Indice des prix des produits industriels.
Résultats par provinces
En janvier, quatre provinces, qui représentent 81 % de l’ensemble de l’industrie de la fabrication, ont enregistré une augmentation des ventes.
En Ontario, les ventes ont augmenté de 5,8 % pour se fixer à 21,9 milliards de dollars. Cette hausse est principalement attribuable à l’augmentation des ventes de véhicules automobiles (+27,1 %) et de pièces de véhicules automobiles (+24,4 %). L’industrie des aliments (+3,3 %) a aussi contribué aux hausses de la province.
Au Québec, les ventes ont progressé de 7,4 % pour atteindre 11,8 milliards de dollars. Un peu plus de la moitié des hausses de la province est attribuable à la forte hausse de 48,7 % enregistrée par les fabricants de l’industrie du matériel de transport. D’autres industries ont affiché une augmentation des ventes, notamment l’industrie des aliments (+8,1 %), l’industrie des produits du pétrole et du charbon (+4,3 %) et l’industrie des produits du bois (+8,0 %).
Complétant les hausses de janvier, les ventes de la Colombie-Britannique ont augmenté de 3,2 %, et les ventes du Nouveau-Brunswick ont augmenté de 3,8 %.
En revanche, au Manitoba, les ventes ont diminué de 4,2 % pour se chiffrer à 1,2 milliard de dollars, une diminution attribuable aux baisses enregistrées dans les industries du matériel de transport et des produits chimiques. En Saskatchewan, la baisse de 3,0 % des ventes reflétait principalement les diminutions enregistrées par les industries productrices de biens non durables de la province.
Les niveaux des stocks : état de la situation
En janvier, les stocks des fabricants ont augmenté de 1,2 % pour se chiffrer à 61,5 milliards de dollars. Des hausses ont été déclarées par les fabricants de 16 des 21 industries, en particulier par les industries des aliments (+2,9 %), des produits métalliques ouvrés (+3,0 %) et des métaux de première transformation (+1,7 %). Les stocks ont affiché une augmentation au cours de six des huit derniers mois depuis leur creux le plus récent de 58,6 milliards observé en mai 2010.
Les stocks des fabricants de l’industrie des véhicules automobiles ont diminué de 25,2 % pour se chiffrer à 1,0 milliard de dollars. En décembre, les stocks de l’industrie avaient progressé fortement de 37,9 %, les très mauvaises conditions météorologiques dans le sud de l’Ontario ayant eu des répercussions sur la production de certaines usines. La baisse de janvier reflète un retour à un niveau plus comparable aux valeurs enregistrées pendant le reste de l’année 2010.
Le rapport des stocks aux ventes a diminué, passant de 1,33 en décembre à 1,29 en janvier. Il s’agit du plus faible niveau depuis juillet 2008 (1,26).
 
Les commandes en carnet en hausse
En janvier, les commandes en carnet ont augmenté de 1,6 % pour se chiffrer à 52,3 milliards de dollars, reflétant principalement une hausse de l’industrie de produits aérospatiaux et de leurs pièces. La croissance générale représente la première hausse depuis août 2010.
Dans l’industrie de produits aérospatiaux et de leurs pièces, les commandes en carnet ont augmenté de 3,4 % pour se chiffrer à 21,7 milliards de dollars en janvier. Si l’on exclut l’industrie de l’aérospatiale, les commandes en carnet ont progressé de 0,3 %.
Les commandes en carnet de l’industrie des produits métalliques ouvrés ont augmenté de 2,0 % en janvier, contribuant à la hausse globale.
La baisse des commandes en carnet des industries du matériel ferroviaire roulant (-1,8 %), des produits informatiques et électroniques (-1,1 %) et des aliments (-8,8 %) a en partie compensé la hausse générale.
Toujours pour le mois de janvier, les nouvelles commandes ont augmenté de 8,6 % pour s’établir à 48,5 milliards de dollars. Les industries de produits aérospatiaux et de leurs pièces, des véhicules automobiles, des pièces de véhicules automobiles et de produits métalliques ouvrés ont été principalement à l’origine de la hausse.
Veuillez prendre note en terminant que les données tirées de l’Enquête mensuelle sur les industries manufacturières réalisée en février seront publiées le 14 avril.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*