Commerce de gros : rendement de janvier
Selon les plus récentes données de Statistique Canada, les ventes des grossistes ont augmenté de 1,5 % en janvier pour se chiffrer à 46,7 milliards de dollars, principalement en raison des hausses des ventes des sous-secteurs des véhicules automobiles et de leurs pièces et des produits divers.
Exprimées en volume, les ventes en gros ont enregistré une hausse de 1,6 % en janvier.
Hausses généralisées des ventes en gros
En janvier, les ventes en gros ont augmenté pour un sixième mois consécutif grâce à des hausses affichées dans cinq des sept sous-secteurs, représentant presque 80 % des ventes totales des grossistes.
La hausse la plus marquée a été observée dans le sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces (+4,9 %). Les ventes de ce sous-secteur ont atteint 7,9 milliards de dollars en janvier, soit le plus haut niveau depuis juin 2007.
L’augmentation en janvier des ventes du sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces est entièrement attribuable à la hausse de 7,0 % des ventes des grossistes des véhicules automobiles.
En hausse pour un huitième mois d’affilée, les ventes du sous-secteur des produits divers se sont accrues de 3,7 % en janvier, reflétant principalement des ventes plus élevées des matières recyclables et d’autres produits divers.
Le sous-secteur des matériaux et des fournitures de construction a progressé de 2,6 %, stimulé par la hausse des ventes de l’industrie du bois d’oeuvre, de menuiseries préfabriquées, d’articles de quincaillerie et d’autres fournitures de construction.
Les sous-secteurs des machines, du matériel et des fournitures et des produits agricoles ont enregistré les deux seuls replis en janvier.
Le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures a enregistré une baisse de 2,0 % en janvier, principalement en raison du recul des ventes d’ordinateurs et de matériel de communication. Ce repli fait suite à une forte progression des ventes durant l’année 2010.
Portrait par provinces
Les ventes ont progressé dans sept provinces en janvier. L’Ontario a contribué le plus à la hausse à l’échelle nationale, suivi du Québec et de la Colombie-Britannique.
L’Ontario a connu une progression de 1,5 % des ventes en gros pour atteindre 23,7 milliards de dollars en janvier, principalement en raison de l’augmentation des ventes des véhicules automobiles.
Au Québec, les ventes en gros se sont accrues de 2,2 % en janvier, soit une troisième hausse consécutive, après une période de quatre mois où les ventes sont restées presque inchangées.
En janvier, les ventes ont augmenté de 2,8 % en Colombie-Britannique, après une hausse de 0,2 % en décembre.
La baisse des ventes des grossistes des machines, du matériel et des fournitures s’est reflétée en Alberta. Les ventes de la province se sont chiffrées à 5,5 milliards de dollars, soit une diminution de 0,8 % en janvier.
Hausse des niveaux des stocks
Les stocks ont progressé de 1,8 % en janvier pour se chiffrer à 53,7 milliards de dollars. Il s’agit de la plus forte hausse mensuelle depuis janvier 2007.
Dans l’ensemble, 18 des 25 groupes industriels ont affiché un accroissement de leurs stocks.
Les plus fortes hausses en dollars ont été observées dans les stocks du groupe des autres produits divers (+10,2 %) et dans ceux du bois d’oeuvre, de menuiseries préfabriquées, d’articles de quincaillerie et d’autres fournitures de construction (+2,7 %).
Le ratio des stocks aux ventes est demeuré inchangé à 1,15 en janvier.
Le ratio des stocks aux ventes est une mesure du temps (en mois) qu’il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.
Prenez note en terminant que les données de février du commerce de gros seront diffusées le 19 avril.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.