Shell célèbre ses 100 ans

Shell célébrait, le 21 mars, son 100e anniversaire de présence au Canada, et la présidente de Shell au Canada propose une approche nationale de l’énergie qui permettrait au pays de se hisser au rang de superpuissance énergétique mondiale.

« La place du Canada parmi les grandes puissances énergétiques mondiales dépend de la capacité du pays à mettre au point une démarche nationale visant l’énergie», a déclaré Lorraine Mitchelmore, présidente de Shell au Canada. «Une stratégie nationale de l’énergie favorisera une approche équilibrée pour renforcer l’économie, améliorer l’environnement et transformer la gérance environnementale en avantage économique.»
« Le Canada possède tous les atouts d’une superpuissance énergétique, mais n’a pas la bonne stratégie pour atteindre cet objectif», ajoute Lorraine Mitchelmore. «L’élaboration d’une telle stratégie exige la collaboration de tous les intéressés – sociétés d’énergie, gouvernements, collectivités et ONG. Nous devons convenir d’une approche de l’énergie qui répond à nos besoins respectifs et qui est avantageuse pour le Canada dans son ensemble. Chez Shell Canada, nous sommes persuadés qu’une approche axée sur la collaboration est possible, mais le processus doit être lancé le plus tôt possible. »
Pour être une superpuissance énergétique à part entière, le Canada a besoin d’une stratégie nationale de l’énergie qui comprend des mesures fiscales et réglementaires favorisant la compétitivité internationale du pays.
« Donner un prix au carbone, offrir une énergie durable et abordable avec une empreinte carbone réduite et adopter une approche nationale, et non pas régionale, de notre marché de l’énergie devraient figurer parmi les éléments clés de la stratégie », a affirmé Lorraine Mitchelmore.
Elle a ajouté que les Canadiens doivent aussi accepter que leur pays ait besoin d’un marché d’exportation pour ses produits énergétiques.
Lorraine Mitchelmore a par ailleurs souligné que le Canada est en position de force sur l’échiquier mondial de l’énergie.
« Comme la Norvège, nous sommes parmi les dix producteurs de pétrole et de gaz les plus stables, les plus fiables et les plus démocratiques du monde, ce qui constitue un avantage concurrentiel très net en raison du bouleversement actuel en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, où sont situés cinq de ces dix autres grands producteurs.
Le Canada peut donc se poser comme un fournisseur fiable, stable et socialement responsable de tout premier choix dans un monde avide d’énergie.
« En tant qu’entreprise profondément enracinée au Canada, nous avons un intérêt direct dans l’avenir de l’industrie énergétique et de l’économie du pays. Nous comprenons aussi les marchés de l’énergie canadien et mondial et, au sein de l’organisation mondiale de Shell, nous avons accès à la technologie, au savoir et aux pratiques exemplaires que nous pouvons appliquer à l’échelle locale pour soutenir les efforts du Canada visant à réussir mondialement », conclut Lorraine Mitchelmore.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*