Déneigement d’équipement : non obligatoire dans l’État du Maine

L’État du Maine ne suivra pas le New Jersey, État qui a adopté une loi obligeant les chauffeurs à enlever la neige et l’accumulation de glace sur le haut de leurs toits de véhicules et remorques.

Selon la Owner-Operator Independant Drivers Association (OOIDA), l’Assemblée législative du comité des transports a voté contre un projet de loi voulant que les véhicules circulant à plus de 40 milles à l’heure enlèvent la neige ou la glace.

Les contrevenants feraient face à une amende de 250 $ pour une première offense.

La loi du New Jersey, en vigueur depuis l’automne dernier, est beaucoup plus rigoureuse. La police peut donner une amende aux chauffeurs pour toute quantité de neige sur leurs toits.

Soulignons également que le Connecticut mettra en œuvre une règle similaire en décembre 2013 ; les États de la Pennsylvanie et de New York songent aussi à instaurer une telle loi..

La police de l’État du Maine est contre ce projet de loi, en affirmant que cela créerait un problème pour les camionneurs.

Puisqu’il y a tellement peu de moyens de déneigement ou d’équipement disponible pour le faire, les camionneurs et transporteurs de nombreux groupes indiquent que la politique met en danger les chauffeurs (et en position délicate quant aux règles de sécurité au travail) en les forçant à grimper sur leurs remorques.

 
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*