Corridor de commerce de l’Atlantique
L’honorable Keith Ashfield, ministre d’État de la porte d’entrée de l’Atlantique, et l’honorable Chuck Strahl, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, ont dévoilé tout récemment la Stratégie sur la Porte et le Corridor de commerce de l’Atlantique. La Stratégie, de même que des investissements dans des projets précis au Canada atlantique, contribuera à libérer le potentiel de la région.
« La Stratégie sur la Porte et le Corridor de commerce de l’Atlantique permet de s’assurer que notre région possède l’infrastructure et la réglementation nécessaires pour construire l’économie solide et concurrentielle dont le Canada atlantique a besoin pour être prospère au 21e siècle », a indiqué le ministre Ashfield. « Notre gouvernement est fier de collaborer avec ses partenaires provinciaux et avec les membres du Conseil consultatif de la Porte pour faire progresser cette stratégie et investir prudemment au Canada atlantique. »
« Le gouvernement du Canada est fier de dévoiler la Stratégie sur la Porte et le Corridor de commerce de l’Atlantique », a pour sa part affirmé le ministre Strahl. « En travaillant ensemble avec le secteur privé, nous ferons du Canada atlantique un choix de prédilection pour le commerce international à destination ou en provenance de la côte Est de l’Amérique du Nord. »
À la suite des récentes annonces sur un financement relativement au transport en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador, le gouvernement du Canada annonce un financement supplémentaire de 2,5 millions de dollars pour la commercialisation de la Porte de l’Atlantique, une priorité clé destinée à accroître le commerce international dans la région. Avec le nouvel investissement annoncé aujourd’hui, c’est plus de 200 millions de dollars provenant du Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers qui ont été prévus pour appuyer le réseau de transport stratégique de la région lié au commerce.
La Porte canadienne de l’Atlantique est un réseau moderne, concurrentiel et intégré de transport aérien, ferroviaire, maritime et routier. Elle offre un réseau de transport rapide, fiable et sûr entre les marchés de l’Amérique du Nord et ceux de l’Europe, des Caraïbes, de l’Amérique latine, et de l’Asie via le canal de Suez.
La Porte comprend également:
· des ports en eau profonde libre de glace qui peuvent accueillir les plus grands navires du monde;
· des aéroports avec des installations pour le fret aérien;
· des installations de transport intermodal;
· des passages frontaliers sûrs et efficaces;
· une infrastructure ferroviaire de classe 1 qui s’étend jusqu’au cœur de l’Amérique du Nord;
· 64 000 kilomètres de routes;
· trois grands corridors pour le camionnage, un qui fait la liaison avec les principaux marchés de l’Ontario et du Québec, et deux qui vont vers le nord-est des États-Unis.
La Porte de l’Atlantique est reliée et intégrée harmonieusement aux autres portes d’entrée du Canada et aux réseaux de transport qui traversent l’Amérique du Nord.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.