L’industrie du camionnage perçue positivement par la population du Québec

Le président intérimaire du Forum des intervenants de l’industrie du camionnage, Benoit Cayouette, rendait récemment public les résultats d’un sondage portant sur la perception de l’industrie du camionnage par les citoyens du Québec. Ces résultats confirment d’ailleurs que ce secteur est perçu positivement par la population.

 
Quelques données du sondage :
 
– 82 % des répondants ont une bonne ou une très bonne perception de l’industrie du camionnage;
– 83 % ont une très bonne perception des conducteurs de véhicules lourds;
– 78 % estiment que les conducteurs de véhicules lourds sont compétents et courtois;
– Un nombre significatif des personnes interrogées constate que le camionnage lourd est une nécessité pour notre économie québécoise.
 
L’enquête d’opinion a également permis de dégager un certain nombre de perceptions plus mitigées quant à l’industrie du camionnage lourd au Québec, entre autres :
 
– 60 % des répondants estiment que les véhicules lourds sont trop nombreux sur les routes aux heures de pointe;
– 40 % des répondants sont d’avis que l’industrie devra s’améliorer afin de faire face aux défis de l’environnement et de l’efficacité énergétique.
 
Signalons toutefois que les Québécois émettent une opinion moins positive sur certains aspects liés à l’industrie du camionnage et aux camionneurs. Ces aspects devraient retenir plus particulièrement l’attention de Transports Québec pour les futures campagnes d’information et/ou de sensibilisation.
 
Pour ce qui est de l’industrie, notons le respect de l’environnement, l’intégration des nouvelles technologies ainsi que l’entretien et l’état mécanique des camions. Quant aux camionneurs, il est question de la distance maintenue avec les véhicules automobiles, la vitesse ainsi que la courtoisie à l’égard des autres usagers de la route.
 
Le président du Forum a par ailleurs souligné l’importance d’avoir réalisé un portrait juste et actualisé de la perception publique de l’industrie du camionnage général pour l’ensemble des régions du Québec. « En plus d’orienter les actions futures du Forum, les résultats du sondage permettront également de sensibiliser les intervenants de l’industrie du camionnage afin d’améliorer davantage l’image globale de leur industrie, et ce, tant auprès des intervenants en camionnage lourd qu’auprès de la population et des usagers de la route en général ».
 
Précisons que cette enquête a été réalisée au printemps 2010 par la firme Léger Marketing pour le compte du Forum des intervenants de l’industrie du camionnage général et de ses partenaires.
 
Plus de 2 000 répondants adultes et titulaires d’un permis de conduire valide ont répondu au questionnaire. La moitié d’entre eux provenait de centres urbains alors que l’autre moitié résidait dans les régions rurales.
 
Le Forum des intervenants de l’industrie du camionnage général, créé par le gouvernement du Québec, est un carrefour de discussion pour les routiers et les donneurs d’ouvrage. Il s’agit d’un mécanisme novateur qui favorise un dialogue continu entre les divers acteurs de l’industrie du camionnage général.
 
Il est possible de consulter les résultats complets du sondage sur le site Web du Forum.
  
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*