Enquête sur les processus industriels : postes d’essence au détail

Selon les données de Statistique Canada, en 2009, plus de 1,1 million de livraisons d’essence ont été effectuées au Canada, ce qui représente 40,7 milliards de litres d’essence vendus. Ces livraisons correspondent à la capacité de plus de 700 000 camions complètement chargés, soit l’équivalent de deux voies de la route Transcanadienne remplies de camions pare-chocs contre pare-chocs, d’un océan à l’autre.

Nombre et âge des postes d’essence
Même si le nombre de véhicules automobiles circulant sur les routes au Canada a augmenté de plus de trois millions au cours de la dernière décennie, sachez que le nombre de postes d’essence au détail a diminué considérablement.
Selon une source de l’industrie, on comptait plus de 21 000 postes d’essence au détail au Canada il y a deux décennies. Les résultats de l’enquête montrent qu’en 2009, il y en avait moins de 12 000.
Selon ce qu’ont déclaré les répondants de cette enquête, environ 39 % des postes d’essence au détail avaient dix ans ou moins, 50 %, entre 11 et 30 ans, et 10 %, entre 31 et 60 ans. Quelques postes d’essence offraient du service au même emplacement depuis près d’un siècle.
Emploi
En 2009, les postes d’essence au détail fournissaient des emplois à plus de 95 000 personnes, dont la moitié travaillait à temps plein. Selon le Recensement de 2006, 44 % des employés à temps plein des postes d’essence au détail au Canada étaient des salariés de sexe féminin.
Réservoirs de stockage
Toujours pour l’année  2009, on a dénombré plus de 29 000 réservoirs de stockage d’essence en exploitation, hors-sol et souterrains, dans les postes d’essence au détail au Canada. Selon l’enquête, près de 90 % de ces réservoirs de stockage étaient souterrains.
Près de 41 % des réservoirs de stockage des postes d’essence au détail avaient moins de dix ans, 56 %, entre 10 et 25 ans, et 3 %, plus de 25 ans.
Pompes à essence
En 2009, on a dénombré plus de 43 000 pompes à essence ou distributeurs de carburant fonctionnels dans les postes d’essence au détail. Les nouveaux distributeurs de carburant comportant un affichage numérique représentaient près de 87 % du total.
Environ 60 % des distributeurs avaient moins de dix ans, 38 %, entre 10 et 25 ans, et 2 %, plus de 25 ans.
Produits absorbants et déversements de pistolet
Les déversements de pistolet posent un problème dans la plupart des postes d’essence. On a recours à des produits absorbants pour éponger l’essence qui se déverse pendant le remplissage des véhicules. Les postes d’essence au détail ont utilisé environ 286 tonnes de produits absorbants en 2009. Compte tenu de la quantité de produits absorbants utilisés, l’essence déversée pendant le remplissage des véhicules en 2009 pourrait remplir jusqu’à deux camions de livraison d’essence.
Ports de plaisance dotés de pontons de ravitaillement en carburant
En 2009, on comptait au Canada 279 ports de plaisance dotés de pontons de ravitaillement en carburant, lesquels offraient un service complet de remplissage aux propriétaires d’embarcations récréatives qui, autrement, devraient remplir leur propre contenant d’essence portatif à un poste d’essence à proximité.
On a dénombré environ 380 réservoirs de stockage d’essence en exploitation, répartis à peu près également entre les réservoirs hors-sol et les réservoirs souterrains, dans les ports de plaisance au Canada. La quantité totale d’essence vendue par les ports de plaisance représentait 0,1 % des ventes totales d’essence à l’échelle nationale.
 
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*