L’Inde : pénurie importante de chauffeurs

Vous avez un permis pour conduire un camion, mais vous n’arrivez pas à trouver un emploi? L’Inde a besoin de vous.

L’économie de l’Inde, en pleine explosion, est confrontée à une pénurie de chauffeurs. Et lorsque l’Inde dit pénurie, cela signifie vraiment pénurie.

« Nous sommes confrontés à un déficit de 40 pour cent, ce qui signifie que nous avons besoin de plus de trois millions de chauffeurs », a déclaré RK Gulati, porte-parole de l’All India Motor Transport Congress, un groupe de lobbyistes pour les camionneurs.

Selon un rapport de l’Agence France-Presse (AFP), plusieurs flottes ont jusqu’à 15 pour cent de leurs flottes qui ne bougent pas, faute de chauffeurs.

Bal Malkit Singh, un transporteur de ville et ancien directeur de l’Association du transport des marchandises de Bombay, exploite plus de 300 camions. Il estime que dix pour cent d’entre eux sont au point mort parce qu’ils n’arrivent pas à trouver des chauffeurs.

Selon l’agence de nouvelles, l’un des plus gros problèmes est que le gouvernement a haussé la barre quant à l’éducation pour les chauffeurs de camions, exigeant au minimum une 10e année (ou avoir fréquenté une école secondaire jusqu’à à l’âge de 15 ans) afin de pouvoir transporter des marchandises dangereuses.

Même pour ce qui est du fret régulier, le chauffeur doit avoir poursuivi ses études jusqu’à l’âge de 13 ans. L’AFP rapporte que les personnes possédant les qualifications sont plus disposées à travailler dans les bureaux que derrière le volant d’un camion.

Inde, c’est un réseau routier de deux millions de milles, pays qui se classe ainsi au deuxième rang après les États-Unis. Et son réseau routier représente près de 70 pour cent du transport des marchandises du pays.

La pénurie de chauffeurs est si mauvaise que plusieurs propriétaires de flottes brisent la loi, laquelle exige que les véhicules utilitaires aient deux chauffeurs de sorte que l’un peut se reposer pendant que l’autre conduit.

 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*