260 millions $ et 4 ans de travaux sur le pont Laviolette

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui son intention de remplacer la dalle centrale du pont Laviolette, qui relie Trois-Rivières à Bécancour.

Des travaux préparatoires sous la structure seront exécutés dès l’automne 2022 pour permettre le début du remplacement de la dalle centrale en 2023. Cette seconde étape, qui débutera en 2023, s’échelonnera sur trois ans afin de limiter les répercussions sur la circulation. Ce projet, qui représente un investissement de 261,1 millions $, vise à assurer la pérennité de cette structure, dont la dalle centrale d’origine arrive à la fin de sa vie utile.

Le pont Laviolette est la plus longue structure en acier au Québec. (Photo : Ministère des Transports du Québec)

Il est à noter que la nouvelle dalle sera construite à partir d’éléments préfabriqués afin de limiter les répercussions sur les déplacements des usagers. Cette option permettra de conserver le pont ouvert pendant l’ensemble des travaux.

En raison de l’emplacement stratégique du pont, aucune fermeture complète de la structure n’est prévue dans le cadre du projet. Un arrimage a aussi été amorcé avec différents partenaires clés, notamment les services d’urgence, afin d’assurer une bonne collaboration tout au long du chantier, affirme le communiqué émis par Québec.

François Bonnardel, ministre des Transports, a rappelé que 42 000 véhicules empruntent chaque jour ce lien routier, ajoutant qu’après le remplacement, la nouvelle dalle aura une durée de vie estimée de 70 ans.

Son collègue André Lamontagne, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, a de son côté souligné à quel point l’industrie du camionnage compte sur le pont Laviolette pour maintenir la santé économique régionale, disant qu’il s’agit « d’un axe essentiel pour le transport lourd et les activités du parc industriel de Bécancour. »

Avec sa superstructure métallique d’une longueur de 1 375 mètres, ce pont est la plus longue structure en acier au Québec.

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