Importations entre le Canada et le Mexique

L’importation de véhicules d’occasion du Mexique qui peuvent être modifiés pour satisfaire aux normes canadiennes en matière de sécurité et d’environnement sera autorisée prochainement au Canada.

L’honorable Chuck Strahl, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, a annoncé la semaine dernière que des modifications à la Loi sur la sécurité automobile et à la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) avaient reçu la sanction royale.
« Nous sommes déterminés à préserver notre fiche de sécurité routière », a indiqué le ministre Strahl. « Par la même occasion, nous nous efforçons d’offrir plus de choix aux Canadiens en actualisant la Loi sur la sécurité automobile pour leur permettre d’importer des véhicules admissibles du Mexique. »
Précisons par ailleurs que les modifications apportées à la Loi sur la sécurité automobile et à la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) contribueront à assurer un équilibre entre le maintien de la sécurité des Canadiens, la protection de l’environnement et le respect des besoins des consommateurs canadiens et des importateurs commerciaux. Grâce à ces modifications, le gouvernement du Canada respecte les dispositions de l’Accord de libre-échange nord-américain et poursuit la relation de coopération qu’il entretient avec le Mexique. Des modifications au Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles devront être apportées en vue de permettre l’importation de véhicules d’occasion du Mexique. On prévoit qu’il faudra d’un an à deux ans pour apporter ces modifications. Environnement Canada devra également apporter des modifications à sa réglementation en matière d’émissions. Un dossier à suivre.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*