Séisme au Japon : conséquences à venir

L’Indice des prix des produits de base de la Banque Scotia, qui permet d’analyser les tendances des prix de 32 des principales exportations canadiennes, a augmenté de 1,1 % en glissement mensuel en février, son huitième mois consécutif de progression, pour se situer à un niveau de 49 % supérieur au creux cyclique d’avril 2009. Bien que le séisme et le tsunami dévastateurs survenus le 11 mars au Japon aient eu des conséquences néfastes sur certains prix des produits de base à la mi-mars, les séquelles négatives devraient s’avérer temporaires, le Japon prenant rapidement des mesures pour stimuler son économie.

« Au cours des six à douze prochains mois, la reconstruction au Japon dopera la demande et les prix du bois d’œuvre, des panneaux OSB et du contreplaqué, surtout ceux provenant de la côte ouest canadienne, ainsi que de l’acier et des métaux », a affirmé Patricia Mohr, vice-présidente d’Études économiques et spécialiste du marché des produits de base à la Banque Scotia.
Une montée soudaine de l’indice des produits agricoles (gain de 4,3 % en glissement mensuel) a stimulé l’indice global en février, et les prix du blé, distancés par les prix des céréales et des oléagineux, ont été particulièrement élevés. L’indice des métaux et des minéraux a continué à grimper en février (gain de 3,4 % en glissement mensuel), parallèlement à une vigueur générale des métaux communs, à un regain des métaux précieux, résultant des bouleversements politiques grandissants en Afrique du Nord et dans certaines régions du Moyen-Orient, et à une position de force du côté des engrais. Le cours au comptant de la potasse (FAB Vancouver) a légèrement progressé, atteignant 392,50 $ US la tonne, et gagnera encore 80 $ US sur les marchés à l’étranger d’ici la mi-2011, stimulé par des prix des produits alimentaires presque records et d’importants épandages d’engrais. L’indice du pétrole et du gaz a enregistré un autre recul étonnant, mais probablement temporaire (-1,9 % sur un mois). Toutefois, les cours du brut WTI – qui ont bondi de 89,74 $ US en février jusqu’à 106 $ US le baril le 24 mars – ont, face aux attentes croissantes d’un conflit prolongé en Libye, fait augmenter considérablement les cours du pétrole brut léger et lourd de l’Alberta en mars.
Les entreprises de produits forestiers de la Colombie-Britannique et de l’Alberta s’engagent à soutenir le Japon
« Les entreprises de produits forestiers de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, spécialisées dans le bois de qualité supérieure (« J-grade ») fabriqué selon les spécifications japonaises, ont proposé d’aider le gouvernement pour la reconstruction domiciliaire », a souligné Mme Mohr. « Bien qu’il faudra au Japon plusieurs mois pour établir ses plans de reconstruction, le gouvernement japonais a déjà approché des usines de bois du Japon en vue de faire construire rapidement un nombre important de maisons préfabriquées qui serviront de logements temporaires dans les régions dévastées. La construction d’habitations permanentes suivra plus tard. »
Les usines de la côte ouest enregistrent un nombre accru de commandes provenant du Japon pour du bois de qualité « J-grade » et des panneaux OSB. Environ 70 000 immeubles (commerciaux, résidentiels et institutionnels) ont été endommagés (soit 8,6 % des 813 000 unités mises en chantier au Japon en 2010). Le Japon a une politique qui favorise l’utilisation du bois pour les immeubles subventionnés ou commandités par le gouvernement, le bois étant considéré comme un produit vert écologique, davantage capable de résister aux séismes que les autres matériaux de construction.
Renseignements sur Études économiques Scotia
Études économiques Scotia propose à sa clientèle une analyse approfondie des facteurs qui façonnent les perspectives du Canada et de l’économie mondiale, notamment l’évolution macroéconomique, les tendances des marchés de change et des capitaux, le rendement des produits de base et de l’industrie ainsi que les enjeux relatifs aux politiques monétaires, fiscales et gouvernementales.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*