Les Québécois et les sables bitumineux

Dans la foulée de son Plaidoyer pour un dialogue Québec-Alberta, l’Institut économique de Montréal (IEDM) dévoilait récemment les résultats d’un sondage fort intéressant sur la perception des Québécois quant aux enjeux politiques et économiques en lien avec l’Alberta.

Il en ressort que les Québécois ont une image positive de l’Alberta dans une proportion de 61 %. De plus, plus des deux tiers (68 %) sont d’accord avec l’idée que le Québec doit resserrer ses liens politiques et économiques avec cette province.
« Contrairement à ce que certains laissent entendre, les Québécois et les Albertains ne sont pas des frères ennemis. Ils partagent des défis communs comme la recherche d’autonomie provinciale et le développement de leur potentiel énergétique respectif », affirme M. Kelly-Gagnon, président et directeur-général de l’IEDM. « En ce qui concerne la question du pétrole des sables bitumineux, les Québécois semblent avoir une approche pragmatique », analyse M. Kelly-Gagnon. En effet, la majorité d’entre eux (56 %) croit que le Québec aura encore besoin de pétrole d’ici 20 ans. Et dans une plus forte proportion encore (71 %), ils estiment que le développement des sables bitumineux albertains est souhaitable, pourvu qu’un effort constant soit fait pour en limiter l’impact sur l’environnement. 
Le sondage, effectué du 21 février au 6 mars 2011 auprès d’un échantillon représentatif de 1000 personnes, présente une marge d’erreur de + ou – 3,1 %, 19 fois sur 20. Il peut être consulté sans frais au www.iedm.org.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*