Normes environnementales plus sévères pour les véhicules lourds

Veuillez prendre note qu’à compter du 1er mai prochain, les propriétaires de véhicules lourds devront respecter des normes d’opacité d’émissions plus contraignantes. C’est ce qu’a annoncé tout récemment le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, à la suite de l’adoption d’une modification au Règlement sur les normes environnementales applicables aux véhicules lourds. Ce règlement, entré en vigueur en 2006, appuie le Programme d’inspection et d’entretien des véhicules automobiles lourds (PIEVAL).

Précisons ici que les normes d’émission des véhicules diesel lourds visent l’opacité des gaz d’échappement, c’est-à-dire la quantité de particules présentes dans les émissions associées à la combustion du carburant. Lorsque l’entretien du moteur n’est pas adéquat, l’efficacité de la combustion s’en trouve diminuée ou incomplète et la consommation de carburant augmente, ce qui provoque une hausse des émissions de particules fines dans l’air et des émissions de gaz à effet de serre. À compter du 1er mai 2011, les nouvelles normes applicables aux véhicules lourds seront les suivantes :
  • 30 % d’opacité pour les émissions des véhicules construits en 1991 ou plus récents (auparavant établie à 40 %);
  • 40 % d’opacité pour les émissions des véhicules construits en 1990 ou plus anciens (auparavant établie à 55 %).
Les particules fines qui sont rejetées dans l’air par les camions lourds constituent une composante importante du smog qui affecte plusieurs régions du Québec, et plus particulièrement les centres urbains. En plus d’être nocives pour l’environnement, les émissions de particules sont également associées à des maladies respiratoires et à l’asthme, dont le nombre de cas a doublé depuis la seconde moitié du XXe siècle.
Le resserrement des normes d’opacité des émissions amènera une réduction approximative de 50 tonnes de particules respirables et d’environ 25 000 tonnes de CO2 par année. Cela représente, au total, l’équivalent de près de 25 000 automobiles retirées de la circulation.
Outre les nouvelles normes, le Règlement apporte des précisions sur certains aspects, notamment l’assujettissement des véhicules lourds immatriculés hors du Québec aux normes prévues. Il prévoit également l’édiction de peines plus sévères pour les propriétaires en ce qui concerne l’utilisation ou la vente de véhicules lourds qui n’ont pas été réparés à la suite d’un avis de non-conformité.
L’adoption du Règlement s’inscrit dans l’esprit de l’Accord de commerce et de coopération économique signé en 2009 par le Québec et l’Ontario. Le ministre Arcand a souligné que, par cette entente, le Québec et l’Ontario avaient alors confirmé leur volonté de promouvoir un développement durable sur la base de la coopération et de l’établissement de politiques économiques et environnementales qui se complètent.
« Le resserrement des normes d’opacité reflète notre volonté d’affirmer notre leadership en environnement, car elles seront parmi les plus rigoureuses en Amérique du Nord. Il s’agit du deuxième resserrement des normes d’émissions des véhicules lourds depuis la publication du Règlement en 2006. Cela permettra à la fois d’améliorer la qualité de l’air, de contribuer à réduire nos émissions de gaz à effet de serre et d’avoir des effets positifs sur la santé publique », a conclu le ministre Arcand.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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