Activités économiques canadiennes en Amérique latine

Exportation et développement Canada (EDC) annonçait récemment une hausse de 40 % de son volume d’activités en Amérique latine en 2010, qui a atteint un montant record de dix milliards de dollars canadiens.

Les besoins de la chaîne d’approvisionnement de l’Amérique latine s’alignent bien sur les compétences canadiennes, en particulier dans des secteurs canadiens clés comme l’infrastructure, l’électricité, le pétrole et gaz naturel et l’exploitation minière », a déclaré Benoit Daignault, premier vice-président, Développement des affaires, EDC.
« Les relations de longue date avec la plupart des grandes entreprises en Amérique latine ont permis à EDC d’aider des centaines d’entreprises canadiennes à soumissionner et à obtenir des contrats dans des chaînes d’approvisionnement. »
Sachez qu’en 2010, EDC a fourni des solutions commerciales à de grandes sociétés latino-américaines telles que Vale (Brésil), Codelco (Chili), Pemex (Mexique) et la Commission fédérale de l’électricité (CFE) du Mexique, lorsqu’il y avait des possibilités de fournir des biens et services canadiens.
Les services financiers d’EDC aux entreprises canadiennes actives en Amérique latine comprennent l’atténuation des risques, comme le cautionnement et l’assurance-crédit. EDC peut aussi aider les banques à atténuer leurs engagements relatifs au risque souverain, en les protégeant en cas de défaut de paiement d’un débiteur national. Pour les clients étrangers d’entreprises canadiennes, EDC peut offrir des solutions financières telles que du financement de projet ou d’entreprise, souvent par des prêts consortiaux ou des crédits consortiaux sans chef de file, qui comptent un nombre plus limité de partenaires financiers.
Pour les entreprises latino-américaines qui investissent dans les projets au Canada, EDC peut offrir des services à celles qui établissent des coentreprises ou de nouvelles installations qui exporteront ou investiront à l’étranger à partir du Canada.
EDC a des représentations régionales à Mexico, Monterrey, São Paulo, Rio de Janeiro, Santiago, Lima, et Panama.
Renseignements sur EDC
Organisme de crédit à l’exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 200 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l’établissement de rapports financiers et l’analyse économique.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*