Lancement officiel du portail terminologique ferroviaire

Madame Louise Marchand, présidente-directrice générale de l’Office québécois de la langue française, et M. Mario Brault, président de Genesee & Wyoming Canada Inc., ont procédé la semaine dernière au lancement officiel d’un portail terminologique ferroviaire. Un outil en ligne, qui a pour objet de promouvoir le français et de renforcer son utilisation, tout particulièrement dans les entreprises et associations du secteur ferroviaire, auprès des utilisateurs du transport ferroviaire, des fournisseurs du secteur ferroviaire, des établissements d’enseignement ainsi qu’auprès du public en général.

Pour réaliser ce projet, un comité a été mis sur pied avec la collaboration de l’Office québécois de la langue française. Il s’agit d’une équipe multidisciplinaire, réunissant des experts du secteur ferroviaire, des experts en terminologie et en traduction afin d’assurer l’intégrité du contenu de cet outil d’implantation du vocabulaire français dans l’industrie ferroviaire. Ce Comité terminologique ferroviaire a reçu, tout au long du projet, le soutien des ressources spécialisées de l’Office.
Madame Marchand a déclaré être encouragée par l’appui des représentants de l’industrie dans ce projet. «Comme vous, a-t-elle indiqué aux représentants de l’industrie réunis pour l’occasion, je crois profondément à l’avenir du français au Québec. Et je sais que la pérennité de notre langue, socle de notre identité et de notre culture, repose en grande partie sur la francisation des milieux de travail. Je suis aussi convaincue que ce grand chantier de francisation, qui est au cœur de la mission de l’Office, ne peut être réalisé sans la contribution directe et engagée de tous les acteurs de la société québécoise : entreprises, syndicats et associations ».
Le président de Genesee & Wyoming Canada, société qui exploite au Québec le Chemin de fer Québec-Gatineau et le Chemin de fer St-Laurent et Atlantique, a pour sa part affirmé sa conviction «que ce portail terminologique deviendra rapidement un outil essentiel dans les communications de nos entreprises».
Le portail de terminologie ferroviaire a été mis en ligne lors du lancement.  Il est accessible à l’adresse suivante : www.lesmotsdelavoie.ca.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*