Accidents mortels de la route en baisse

Avatar photo

Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), les accidents mortels ont diminué encore davantage l’année dernière comparativement aux données enregistrées en 2009.

Malgré le fait que les Américains ont conduit près de 21 milliards de milles de plus qu’en 2010, le taux de décès sur la route des États-Unis a diminué de trois pour cent de plus, à 1,09 pour 100 millions de milles parcourus, ce qui constitue le niveau le plus bas dans l’histoire.

La NHTSA estime que 32 788 personnes ont été tuées sur les routes américaines en 2010. Il s’agit du plus petit nombre depuis 1949.

«Les décès de la circulation n’ont cessé de diminuer au cours des cinq dernières années après avoir atteint un sommet à court terme en 2005, diminuant d’environ 25 pour cent de 2005 à 2010, signale la ??NHSTA dans un rapport comprenant des données préliminaires.

La baisse de l’année dernière quant aux accidents mortels, c’est une bonne nouvelle, et cela prouve que nous pouvons faire une différence », a déclaré le secrétaire aux Transports, Ray LaHood, dans un communiqué.

« Pourtant, un trop grand nombre de nos amis et voisins sont tués tous les jours sur la route dans des tragédies évitables. Nous continuerons de faire tout notre possible pour rendre les voitures plus sûres, augmenter l’utilisation de la ceinture de sécurité, mettre un terme à l’alcool au volant et la conduite inattentive, et aussi encourager les automobilistes à miser d’abord et avant tout sur la sécurité. »

Le gouvernement a attribué cette baisse aux nouvelles technologies telles que la protection contre le renversement du véhicule et l’utilisation accrue des sacs gonflables dans les voitures, ainsi qu’aux efforts d’éducation en ce qui concerne l’augmentation de l’utilisation des ceintures de sécurité, la réduction de la distraction au volant et la conduite en état d’ébriété.

 
 
Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*