Une étude se penche sur la santé des chauffeurs

Le gouvernement fédéral vient d’annoncer qu’il appuie une étude de 2,6 M $ dans les Maritimes afin de savoir pourquoi les camionneurs vivent généralement une dizaine d’années de moins que la moyenne des gens.


L’étude de trois ans sera menée par des chercheurs de l’Université de Moncton et a le plein appui moral de l’Atlantic Provinces Trucking Association (APTA).

Entre maintenant et 2015, une équipe de chercheurs – via une série d’entrevues en personne et à l’aide de simulations – feront ainsi une lecture quant à la santé d’environ 1 000 chauffeurs.

                           
Les résultats finaux auront trois volets:

Premièrement, l’argent servira à l’achat d’un simulateur de conduite qui peut être utilisé par les flottes qui désirent améliorer les aptitudes des chauffeurs.

Deuxièmement, les chercheurs créeront un logiciel qu’ils appellent un «profil de chauffeur en bonne santé » pour aider l’industrie à identifier les causes et les coûts associés aux problèmes de santé des chauffeurs.

Enfin, les résultats seront compilés et transformés en une trousse d’aide sur la santé du chauffeur, trousse qui sera d’ailleurs à la disposition de flottes.

Les chercheurs affirment qu’ils se pencheront sur tous les aspects de la santé des chauffeurs, y compris les habitudes de sommeil, la nutrition, l’activité physique et le stress.

«Ils [les chauffeurs] constituent une population intéressante», explique le professeur Michel Johnston, professeur adjoint à l’école de kinésiologie et de récréologie à l’Université de Moncton et aussi chef de l’étude en question. « La moyenne d’âge est la mi-cinquantaine maintenant, et ils montrent une incidence plus élevée que prévue quant aux maladies cardiovasculaires et au diabète, par exemple. »

Le  directeur exécutif de l’APTA, Jean Marc Picard, affirme que l’étude vient à point nommé.

«Ce projet sera utile pour aider les entreprises de l’Est du Canada en mettant les bons outils en place afin de maintenir une bonne main-d’œuvre », a indiqué M. Picard.

 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*