Les volumes de fret terminent l’année sur un record absolu, indique TransCore

2017 a été une année bouillonnante d’activité chez Loadlink, et cela s’est notamment traduit par des affichages de volumes plus élevés en deuxième moitié d’année

TransCore Link Logistics a conclu son quatrième trimestre alors que les volumes de chargements intra-Canada et transfrontaliers fracassaient des records historiques par rapport à tout autre trimestre précédent. Les volumes de chargement du quatrième trimestre ont affiché une croissance de 51 pour cent comparativement au quatrième trimestre de 2016, et de 9 pour cent par rapport au troisième trimestre de 2017.

Même en retranchant deux journées d’expédition en raison des congés fériés de Noël et du lendemain de Noël, c’est en décembre 2017 que Loadlink a enregistré les moyennes quotidiennes d’affichages les plus élevées jamais vues depuis que la firme compile ce type de données.

Faits saillants des volumes de fret en 2017 :

  • Les volumes de chargement les plus élevés ont été observés en décembre, et les plus faibles en février.
  • Décembre a été le mois où Loadlink a connu le deuxième plus haut volume d’affichages jamais enregistré.
  • Depuis mai, des records de volumes de chargement ont été pulvérisés pendant sept mois consécutifs.
  • En août, on a observé une hausse de 80 pour cent sur une base annuelle des chargements affichés en partance des États-Unis à destination du Canada.
  • La hausse la plus marquante sur une base mensuelle a eu lieu en mars, alors que les volumes étaient 33 pour cent supérieurs à ceux de février.
  • Les croissances les plus importantes sur une base annuelle ont été observées en octobre et en décembre. Chacun de ces mois affichait des hausses de 57 pour cent par rapport aux mêmes périodes en 2016.
  • Sur une base annuelle, le total des volumes de chargement de 2017 a été 45 pour cent plus élevé que celui de 2016.

Utilisation du matériel roulant

Les variations d’affichages de matériel roulant disponible ont été plus subtiles que celles des volumes de chargement au cours des 11 premiers mois de l’année, avant le déclin spectaculaire observé en décembre.

Les affichages de matériel roulant en décembre ont décliné de 27 pour cent en comparaison avec ceux de novembre, et de 29 pour cent par rapport à décembre 2016. Soulignons qu’il est courant d’observer une baisse des affichages de matériel roulant en décembre. En fait, depuis que Loadlink compile des données, aucun mois de décembre n’a fait exception à la règle du déclin des affichages de matériel roulant disponible. Cette tendance s’explique notamment par le fait que plusieurs transporteurs préfèrent être à la maison avec les membres de leur famille pendant la période des Fêtes.

Rapport camion/chargement

En décembre, la capacité de transport s’est contractée pour présenter le rapport camion/chargement le plus compétitif par rapport aux 11 mois précédents. L’année a débuté avec un taux de deux camions par chargement disponible et ce rapport est demeuré sensiblement le même jusqu’en milieu d’année, avant la baisse de capacité observée au cours des troisième et quatrième trimestres de 2017.

Cette capacité moindre s’explique notamment par la croissance sans précédent des volumes de chargement en 2017. En décembre, le rapport camion/chargement a pratiquement atteint le seuil psychologique de un pour un, s’établissant plus précisément à 1,14 camion par chargement disponible sur Loadlink. Sur une base annuelle, ce rapport s’est resserré de façon notable par rapport à celui de 2,26 en décembre 2016.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*