@ExpoCam : Le premier réseau numérique provincial de radiocommunication mobile signé Horizon Mobile

Orizon Mobile lançait récemment le premier réseau numérique provincial de radiocommunication mobile. « Ce qui est nouveau, c’est qu’il est en mode numérique et non analogique; ce qui est également nouveau, c’est que ce logiciel couvre le territoire provincial et non seulement une seule région à la fois. Explications : « Habituellement, les entreprises couvrent des régions en particulier. Par exemple : une compagnie de Québec couvrira le territoire du Québec, et une compagnie de Montréal couvrira le territoire de Montréal. Nous, nous sommes en mesure, avec ce logiciel, de couvrir de Montréal à Dolbeau! », explique Langis Tremblay, vice-président, Ventes & Marketing, chez Orizon Mobile.

Le tout est possible grâce à un réseau IP. Un autre exemple de M. Tremblay pour illustrer comment le tout fonctionne : « Un chauffeur de camion se trouve à Montréal et son affectateur, lui, se trouve à Alma. Avec notre nouveau réseau, les deux pourront se parler, et ce en direct! Donc la communication vocale est possible en tout temps du point A au point B, et ce de façon réciproque. »
Un ajout intéressant de ce nouveau réseau : le positionnement de la flotte. « De cette façon, en plus de pouvoir se parler par radiocommunication, il sera également possible pour l’affectateur de voir où se trouvent ses unités entre le point A et le point B. Il s’agit d’un logiciel GPS spécialement créé pour aller avec notre technologie », explique M. Tremblay.
Il s’agit en fait d’une nouvelle technologie en radiocommunication qui existe depuis cette année. « Cette technologie existe depuis longtemps en téléphonie cellulaire, mais non en radiocommunication : ça n’existait pas! », insiste M. Tremblay.
Par ailleurs, M. Tremblay tient à préciser qu’il s’agit d’un logiciel adapté au monde du transport longue distance. « Il y a deux choses qu’il faut gérer : la flotte et les employés. Et c’est outil permet de gérer la flotte, et aussi d’aider les chauffeurs à se sentir plus en sécurité, car ils peuvent être en lien direct et en tout temps avec leur affectateur. »
Monsieur Tremblay termine en spécifiant que ce logiciel est bien perçu à la fois par les gestionnaires de flotte et par le personnel. « C’est un outil qui permet de gérer la flotte de façon plus économique et plus efficace. »
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*