Commerce international de marchandises du Canada : revue annuelle

Selon les enquêtes de Statistique Canada, le commerce international de marchandises du Canada a rebondi en 2010 après avoir fortement fléchi l’année précédente, mais n’a pas atteint les derniers niveaux observés avant le repli économique. Parallèlement, la part des échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis a encore diminué, alors que celle avec l’Asie et tout particulièrement la Chine s’est intensifiée.

La revue annuelle du commerce international de marchandises de 2010 indique que les exportations ont augmenté de 9,5 % pour se chiffrer à 404,6 milliards de dollars, surtout grâce à la croissance des exportations de biens industriels. Les importations ont progressé de 10,6 % pour se chiffrer à 413,6 milliards de dollars, les volumes ayant augmenté dans tous les secteurs.
Le déficit commercial du Canada a presque doublé, passant de 4,6 milliards de dollars en 2009 à 9,0 milliards de dollars en 2010.
Sachez par ailleurs que la part des échanges canadiens avec les États-Unis (soit les exportations et les importations combinées) a continué à diminuer en 2010, bien que ce pays soit resté le principal partenaire commercial du Canada. En 2010, les États-Unis représentaient 62,5 % de l’ensemble du commerce de marchandises, comparativement à 76,3 % en 2001. Au cours de cette période, les échanges commerciaux entre le Canada et la Chine ont plus que triplé.
La part des exportations vers les États-Unis continue à diminuer
En 2010, comme en 2009, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Chine ont été les trois principales destinations des exportations de marchandises du Canada. Bien que la valeur des exportations du Canada vers ces trois pays ait augmenté au cours de la dernière décennie, la part des exportations vers les États-Unis a diminué. Au cours de cette période, la part des exportations vers les deux autres pays a triplé, passant de 1,3 % à 4,1 % pour le Royaume-Uni et de 1,1 % à 3,3 % pour la Chine.
En 2010, les États-Unis représentaient 74,9 % des exportations du Canada, en baisse par rapport à la proportion de 87,0 % enregistrée en 2001. Les exportations du Canada vers les États-Unis ont augmenté de 10,5 % pour se fixer à 298,5 milliards de dollars en 2010, cette hausse ayant été attribuable à la croissance des exportations de produits de l’automobile et de produits énergétiques.
Les exportations vers le Royaume-Uni, elles, ont progressé de 35,6 %, menées par une hausse de 55,9 % des exportations de métaux précieux. Cette hausse s’expliquait presque exclusivement par la forte demande d’or qui s’est manifestée tout au long de l’année. L’or a représenté plus de la moitié des 16,4 milliards de dollars de marchandises exportées au Royaume-Uni en 2010.
Les exportations vers la Chine ont quant à elles augmenté de 18,7 % pour atteindre 13,2 milliards de dollars en 2010, soit une huitième hausse annuelle consécutive. Les principales exportations vers la Chine en 2010 étaient la pâte de bois et la pâte similaire, suivies du charbon et des autres substances bitumineuses.
Hausse des importations en provenance de la Chine
Comme dans le cas des exportations, la part des importations du Canada en provenance des États-Unis a diminué, passant de 63,6 % en 2001 à 50,4 % en 2010. Au cours de cette période, la part des importations en provenance de la Chine a augmenté constamment, passant de 3,7 % à 11,0 %.
En 2010, le Canada a importé des États-Unis des marchandises d’une valeur de 203,2 milliards de dollars, en hausse de 8,8 % par rapport à 2009. Les principales importations ont été les pièces de véhicules automobiles, les voitures particulières et les camions.
Les importations du Canada en provenance de l’Asie ont représenté 20,2 % des importations totales en 2010, comparativement à 13,6 % en 2001. Les importations en provenance de la Chine ont représenté plus de la moitié des importations du Canada en provenance de l’Asie.
Les importations en provenance de la Chine ont augmenté de 12,1 % pour se chiffrer à 44,5 milliards de dollars. Les cinq principales marchandises importées de la Chine en 2010 ont été les ordinateurs électroniques, le matériel de télécommunications, les jeux et les jouets, les meubles et accessoires ainsi que les vêtements. Les ordinateurs électroniques ont été les principales marchandises importées de la Chine au cours de la dernière décennie.
Les importations en provenance du Mexique ont progressé de 33,7 % pour s’établir à 22,1 milliards de dollars en 2010. La part du Mexique a connu une croissance presque constante, celle-ci étant passée de 3,5 % en 2001 à 5,5 % en 2010. Les importations de matériel de télécommunications en provenance du Mexique ont triplé au cours des dix dernières années et représentaient les principales importations en provenance de ce pays depuis 2008.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*