Chauffeur en mission

Sur un étroit chemin de montagne, Mario Fortin, chauffeur pour Transport Robert, aperçoit un camion six roues, couché sur le côté, qui bloque la voie. Heureusement, il possède l’équipement et les compétences pour le remettre sur ses roues.

Ce genre de situation est fréquent pour Mario Fortin. Parce qu’elles surviennent souvent en Haïti, où Mario œuvre présentement comme bénévole pour Médecins sans frontières (MSF). Dans ce cas précis, il transportait des médecins et des fournitures à un village éloigné particulièrement touché par une épidémie de choléra.
«Lorsque nous sommes arrivés au village, nous avons vu que les patients étaient en très mauvais état. Ils seraient morts sans notre aide. Ça fait tellement de bien de pouvoir aider », nous a-t-il confié de son campement en Haïti. «Chaque jour, il arrive quelque chose du genre. Chaque jour.»
 
«Je m’occupe de tout ce qui n’est pas médical », poursuit-il. Je m’assure que les fournitures se rendent à bon port. Je planifie les horaires du personnel et je travaille sur tout ce qui touche les aspects administratifs, financiers et logistiques de la mission : chercher de l’eau, m’occuper de la chloration, disposer des déchets médicaux et des restes humains, etc. Je suis un généraliste : je fais tout en général et rien en particulier. »
Il est loin de son travail au Québec, qui paye beaucoup mieux, admet-il en riant, mais qui ne peut pas apporter ce genre de valorisation humanitaire.
«Je suis tellement reconnaissant envers les gens chez Transport Robert qui me donnent un emploi quand je suis au Canada et la liberté de prendre part à des missions comme celle-ci. Je les remercie sincèrement de me permettre de faire les deux», souligne-t-il.
Évidemment, si Transport Robert est aussi ouvert, il y a une raison : Mario compte 25 ans d’expérience de conduite et bénéficie des connaissances qui viennent avec ses années à titre de propriétaire de sa compagnie.
Gilles Lemieux, formateur et chauffeur chez Transport Robert, explique que la compagnie savait ce qui accompagnait l’embauche de Mario à titre de conducteurs de grands trains routiers. «Nous savions, avant de l’engager, qu’il partirait en mission à l’occasion. C’est la première fois que nous faisons quelque chose du genre, mais Mario est une bonne personne, il est gentil et c’est un très bon chauffeur. Lorsqu’il travaille pour nous, il est là à 100 %, alors cela n’a pas été trop difficile pour nous de lui accorder cette permission.»
Mario est marié à une femme, Maki, qui a les mêmes passions humanitaires que lui. «Notre but, c’est d’aller sept ou huit mois en mission puis de revenir au Canada pendant cinq ou six mois et avoir une vie à peu près normale», explique Mario.
Normale, mais sûrement passionnante et surtout pas routinière.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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