Accidents de camions en baisse aux États-Unis

Le nombre d’accidents impliquant des camions continue de baisser chez nos voisins du Sud, et moins de chauffeurs sont blessés.

Néanmoins, les dirigeants de l’industrie du camionnage indiquent que davantage d’initiatives pourraient être réalisées pour rendre l’industrie et les autoroutes du pays encore plus sécuritaires.

Selon un récent rapport, en 2009 aux États-Unis, il n’y avait que 1,17 décès impliquant des camions pour chaque 100 millions de milles parcourus, ce qui en fait l’année la plus sécuritaire depuis 1975, année où le gouvernement américain a débuté ses statistiques à cet effet.

Selon les statistiques recueillies par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) en 2009, il y a eu 3 380 morts pour 2 987 accidents.

L’année précédente, les données étaient plus élevées : en 2008. Il y a eu 4 245 morts pour 3 754 accidents.

L’American Trucking Associations (ATA) indique que ces statistiques démontrent que le transport routier est le plus sécuritaire que jamais, mais il peut faire mieux.

L’ATA a demandé au gouvernement fédéral d’encourager des programmes incitatifs pour stimuler l’installation de technologies de sécurité.

Lors d’une conférence de presse lundi dernier, le président et chef de la directionde l’ATA, Bill Graves, la présidente Barbara Windsor ainsi que vice-président des affaires de l’ATA, Dave Osiecki, ont tous convenu que la lutte pour rendre les routes plus sécuritaires n’est pas terminée.

Entre autres choses, l’ATA affirme que le gouvernement fédéral devrait envisager des incitations fiscales pour les nouveaux équipements de sécurité, un centre national pour les résultats des tests de drogues et d’alcool et égalementdes systèmes de notification pour les chauffeurs ayant des problèmes sur la route.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*