Locomotives au gaz naturel

Gaz Métro Solutions Transport (GMST), une filiale à part entière de Gaz Métro dont le mandat est de développer le marché du gaz naturel comme carburant au Québec, est fière de participer avec deux partenaires innovateur – Westport Innovations et le Canadien National (CN) – au projet de développement d’une nouvelle technologie de moteur au gaz naturel liquéfié pour les locomotives, une première au Canada. Ce projet dont le but est de démontrer la viabilité technique, économique et environnementale de cette technologie, de la conception jusqu’à l’approvisionnement, va recevoir une subvention de 2,3 millions de dollars de Technologies du développement durable Canada (TDDC), un organisme indépendant et sans but lucratif créé par le gouvernement du Canada.

Le transport ferroviaire : une nouvelle application pour le gaz naturel liquéfié
Un nouveau système à gaz naturel liquéfié pour locomotives doit être développé par le Consortium (Westport Innovations, CN, GMST). Les premières étapes du projet consisteront à concevoir et à éprouver, en usine et sur le terrain, le système à gaz naturel liquéfié pour la propulsion d’une locomotive.
GMST offrira son expertise en matière de gaz naturel liquéfié lors des essais et sera également responsable de la logistique d’approvisionnement en carburant. « Ce projet de démonstration est important pour développer le marché du gaz naturel, un carburant plus propre et moins cher. Nous saluons l’initiative de nos partenaires qui permettra à terme d’alimenter les locomotives avec du gaz naturel liquéfié, ainsi que la vision et la confiance de TDDC dans le développement de cette technologie », a affirmé M. Jean-Pierre Noël, directeur général de GMST.
Si tout se déroule comme prévu, le Consortium prévoit que le prototype d’une locomotive alimentée en gaz naturel liquéfié pourrait être en service en 2013.
L’avantage du gaz naturel comme carburant
L’intérêt pour le gaz naturel dans le secteur des transports n’est pas étonnant. Plus économique que le diesel, le gaz naturel permet également une réduction de 25 % des gaz à effet de serre (GES) et de la plupart des contaminants atmosphériques responsables des pluies acides et du smog.
Le secteur canadien des transports constitue une importante source d’émissions de GES. Selon Environnement Canada, en 2007, le secteur des transports était à l’origine de 27 % des émissions totales de GES au Canada. En considérant que le carburant compte pour un cinquième des dépenses du secteur ferroviaire, l’arrivée éventuelle d’une nouvelle technologie utilisant un carburant plus propre et moins cher est fort prometteuse pour réduire le bilan des GES au Canada.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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