Demande croissante de chauffeurs au États-Unis

La demande croissante de chauffeurs a fait grimper les tendances d’embauche dans le dernier trimestre de 2010, entraînant une augmentation du taux de rotation à travers les États-Unis.

Selon le rapport d’activités trimestriel du camionnage de l’American Trucking Associations (ATA), les transporteurs de charges complètes et partielles ont augmenté la masse salariale au cours des trois derniers mois de 2010.


Les petites entreprises ont augmenté leurs emplois de 0,8 pour cent, le tout dans le bassin des chauffeurs, tandis que les grandes entreprises de camionnage ont stimulé l’emploi total de 0,3 pour cent.

Les flottes ont également augmenté leurs effectifs de 3,1 pour cent; toutefois, dans l’ensemble, le personnel administratif a diminué de 2,1 pour cent.

Les emplois dans le secteur des charges partielles ont pour leur part augmenté de 0,4 pour cent.


L’enquête a également démontré que, après avoir atteint un creux sans précédent de 39 pour cent au premier trimestre, le taux de roulement chez les chauffeurs de ligne à grandes flottes a augmenté à 69 pour cent (taux annualisé) au quatrième trimestre, soit son plus haut niveau depuis le deuxième trimestre de 2008.

Pour ce qui est du taux de roulement pour les petites flottes, celui-ci a augmenté à 49 pour cent au quatrième trimestre.

«Les flottes augmentent l’embauche de chauffeurs au fur et à mesure que la demande augmente pour le transport de marchandises», a déclaré l’économiste en chef de l’ATA, Bob Costello. 
 
«Alors que la reprise se renforce, nous sommes susceptibles de voir la demande pour les chauffeurs, et également pour les services de camionnage, continuer d’augmenter », a-t-il ajouté.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*