Signes encourageants pour l’industrie du camionnage

Kyle Treadway est un concessionnaire Kenworth de troisième génération et est aussi à la tête de l’American Truck Dealers Association.

Dans un discours samedi dernier, il a souligné les cinq signes évidents que le secteur du camionnage s’améliore.

1. Les volumes de fret sont en hausse. « Les taux de fret sont augmentent avec davantage de flottes qui annoncent des augmentations de taux, donnant ainsi à nos clients une marge de manœuvre et la capacité de générer des profits», a déclaré M. Treadway.


2. « 
Les experts nous disent que le secteur manufacturier est devenu le chef de file de notre retour en force. Voilà de bonnes nouvelles pour les [concessionnaires] parce que cela signifie plus de marchandises. »

3. Le prix moyen de détail des camions d’occasion a grimpé jusqu’à 20 % en 2010, principalement en raison d’une demande accrue et l’âge moyen de l’équipement qui a continué d’augmenter au premier trimestre de 2011, selon R.L. Polk. Cela signifie que les pièces et les services aux entreprises s’améliorent.

4. La location. «De nombreux revendeurs ont vu les taux d’utilisation de location défier les baisses saisonnières», a indiqué M. Treadway.

5. Les nouvelles commandes de camions sont en hausse. Les commandes de camions neufs ont augmenté au premier trimestre 2011, et les fabricants et les fournisseurs ont commencé à rappeler les travailleurs mis en congé. « Certains concessionnaires rappellent prudemment les travailleurs, ressuscitent  les programmes d’apprentis techniciens » a-t-il également signalé.

 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*