C’est la saison des inondations

La crue des eaux est à l’origine de la fermeture imminente de l’autoroute 75, à Morris, au Manitoba.

Le lien principal entre Winnipeg et la frontière américaine est fermé depuis le 18 avril à 14 heures et le trafic sera dévié via des détours locaux. En outre, les grands trains routiers ne seront pas autorisés à avoir accès à l’autoroute 3 lorsque que ce détour est en place.

Le détour devrait avoir un impact considérable sur les entreprises de camionnage qui ont à faire face à des milliers de dollars supplémentaires en matière de temps de livraison et de frais de carburant, et ce sans oublier que le secteur commercial Morris connaît déjà une baisse drastique dans ses activités commerciales.

                                     
Cette décision intervient une semaine après que la province avait prévu des inondations du réseau routier.

Rappelons que pendant l’inondation de 2009, l’autoroute 75 avait été fermée pendant 35 jours, ce qui représente la moyenne pour une année d’inondation. La Manitoba Trucking Association avait estimé à l’époque que cette fermeture avait ajouté 1,5 million de dollars par semaine en matière de frais de transport routier de marchandises entre le Canada et les États-Unis.

Les e

xperts provinciaux en inondations ont également déterminé que les embâcles le long de la rivière Assiniboine entre Portage la Prairie et Winnipeg pourraient causer des inondations importantes.

Signalons en terminant que les inondations de cette année couvrent la plus grande superficie dans l’histoire du Manitoba.

 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*