MEQ lance un guide de meilleures pratiques en santé et sécurité

Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) vient de faire le lancement d’un guide de meilleures pratiques intitulé : Santé et sécurité : la gestion des entrepreneurs.  « La productivité passant également par le capital humain, la santé et la sécurité du travail devient donc un enjeu incontournable pour les employeurs », affirme monsieur Simon Prévost, président de MEQ.

Ce guide se veut un outil de référence pratique et facile à consulter pour le responsable santé et sécurité qui désire assurer une gestion adéquate des entrepreneurs dans son entreprise. L’expérience acquise au fil des ans y est présentée sous forme de pratiques ayant permis d’optimiser le potentiel de diminution des risques et blessures au travail dans l’industrie au Québec.
Le réseau Santé et sécurité, un des huit réseaux experts de MEQ, a travaillé pendant près de deux ans à répertorier et partager les meilleures pratiques afin de produire un outil des plus concrets qui permettra aux entreprises du Québec de gérer leurs entrepreneurs avec succès. « Plus de 30 responsables chevronnés en santé et sécurité se sont rencontrés afin de recueillir et de partager des meilleures pratiques. Je suis convaincu qu’il sera utile à de nombreuses entreprises manufacturières », ajoute M. Prévost.
Les co-présidents du réseau expert, Patrice Bonneville, responsable de la prévention chez Dessau – Pratt & Whitney Canada, et Bruno Lavigueur, chef de service, Environnement, Santé et sécurité – Ergonome chez ALSTOM Grid, sont extrêmement fiers de présenter et de partager ce guide de bonnes pratiques en santé et sécurité.
« Ce mandat est le résultat d’un travail de collaboration d’une vingtaine de passionnés en santé et sécurité. Nous avons visité plusieurs entreprises performantes au Québec, répertorié les bonnes pratiques et discuté avec leurs dirigeants des facteurs clés de succès en ce qui a trait à leur démarche », souligne M. Bonneville. « Les équipes en santé et sécurité assurent aux entreprises non seulement une meilleure compétitivité, mais aussi une diligence dans l’application et le respect des lois, en élevant le niveau des qualifications des ressources humaines tout en réduisant les coûts de la main-d’œuvre », ajoute M. Lavigeur.
Le guide Santé et sécurité : la gestion des entrepreneurs est le cinquième d’une série de publications qui ont été élaborées par les membres des différents réseaux de MEQ au fil des ans : Guide des bonnes pratiques en amélioration continue au Québec; Le coût du cycle de vie d’un équipement; Mobiliser ses employés avec succès; et La planification, la gestion des équipements et la gestion des ressources humaines en maintenance. Ces guides sont également disponibles sur le site Internet de MEQ : www.meq.ca.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*