Entente entre le CN et la ville de Joliet en Illinois

Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) vient d’annoncer qu’il a conclu une entente avec la ville de Joliet, en Illinois – la plus importante des collectivités le long du réseau de la Elgin, Joliet and Eastern Railway Company (EJ&E), avec laquelle le CN a déjà conclu une entente sur des mesures volontaires d’atténuation – en vue de financer la construction d’une route de contournement d’un passage à niveau qui permettra d’améliorer la circulation des véhicules et de renforcer la sécurité ferroviaire dans le secteur de la ville nommé Forest Park.

La route de contournement de 2,5 M$, dont la construction sera financée par le CN, permettra de fermer le passage à niveau du chemin Woodruff, situé immédiatement à la sortie du triage de Joliet. Les retards subis par les automobilistes à ce passage à niveau en raison des trains immobilisés ou roulant à vitesse réduite à leur entrée ou à leur sortie du triage représentent un problème depuis longtemps. En outre, depuis l’acquisition de l’EJ&E le 31 janvier 2009, ce passage à niveau a invariablement occasionné le nombre le plus élevé d’obstructions.
La nouvelle route de contournement, qui reliera la partie est du chemin Woodruff et la rue Collins, offrira aux résidents du secteur une voie de raccordement qui ne traverse pas les voies ferrées du CN.
La ville de Joliet – située à 45 milles (72 km) au sud-ouest du centre-ville de Chicago – profitera aussi de cette nouvelle route qui l’aidera à promouvoir le réaménagement de la propriété de l’ancienne prison de Joliet, ou prison de la rue Collins, qui inclut les bâtiments de la vieille prison ainsi qu’une propriété non bâtie située à l’est de la rue Collins.
Jim Vena, premier vice-président Région du Sud du CN, a déclaré : « Le CN travaille étroitement avec la ville de Joliet depuis trois ans afin de trouver des façons de réduire l’incidence de sa présence dans la collectivité depuis qu’il a fait l’acquisition de l’EJ&E. En fait, Joliet a été la première ville avec laquelle nous avons conclu une entente sur des mesures volontaires d’atténuation en août 2008. Nous sommes très heureux que notre partenariat fructueux avec Joliet ait permis la conclusion d’une entente mutuellement avantageuse sur la construction d’une route de contournement qui améliorera la qualité de la vie des citoyens habitant à proximité du passage à niveau du chemin Woodruff, et ce en plus de favoriser le réaménagement de propriétés dans le secteur et de contribuer à l’amélioration de la fluidité du réseau ferroviaire du CN dans la région de Chicago. »
Arthur Schultz, maire de Joliet, a pour sa part déclaré : « L’investissement du CN dans la nouvelle route de contournement devrait nous aider à relancer le réaménagement de la propriété de la vieille prison, qui constitue une priorité clé pour de nombreux intervenants municipaux. Nous sommes reconnaissants envers le CN qui fait preuve d’esprit d’innovation en s’associant à notre collectivité pour permettre l’avancement de cette importante initiative en milieu urbain. »
Outre cette entente avec Joliet au sujet d’une route de contournement, sachez que le CN a également conclu des ententes sur des mesures volontaires d’atténuation avec 82 % ou 27 des 33 municipalités établies le long des lignes de l’EJ&E en Illinois et en Indiana. Les ententes sur des mesures volontaires d’atténuation englobent toute une gamme d’initiatives, dont la création de zones de calme, la mise en œuvre de mesures d’atténuation des bruits, l’offre de programmes de formation sur les communications et les interventions d’urgence et la prestation de conseils en matière de développement industriel.
Le CN collabore étroitement avec les collectivités établies le long des lignes de l’EJ&E qui n’ont pas encore signé d’entente sur des mesures volontaires d’atténuation avec lui afin de mettre en œuvre les diverses mesures liées à la sécurité et à l’environnement demandées par le Surface Transportation Board. Le CN est disposé à examiner d’autres possibilités d’entente sur des mesures volontaires d’atténuation avec ces municipalités si elles désirent poursuivre leurs pourparlers avec le chemin de fer.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*