VIA Rail salue le Jour de la Terre 2011

Avatar photo

VIA Rail Canada est heureuse de soutenir le Jour de la Terre 2011. D’abord mis en place à titre d’événement de sensibilisation à l’environnement aux États-Unis en 1970, le Jour de la Terre (22 avril) souligne maintenant la naissance du mouvement environnemental et est célébré au Canada depuis 1990.

« Nous avons fait de l’environnement l’une de nos préoccupations à tous les niveaux de l’entreprise, et il s’agit de l’un des objectifs clé de VIA », a déclaré Marc Laliberté, président et chef de la direction de VIA. « Nous prenons à cœur la devise « Un choix vert » et investissons dans des solutions tangibles pour créer des options de transport collectif plus durable pour les Canadiens d’aujourd’hui, et pour les années à venir. Bon nombre de ces solutions proviennent directement des onze équipes vertes de VIA, dirigées par des employés qui offrent leur temps et leur expertise au profit de l’environnement en milieu de travail et dans les collectivités à l’échelle du Canada. »
Réduction des émissions
Depuis 1990, VIA a diminué sa consommation de carburant de 30 pour cent et a réduit ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 25 pour cent. Combinées, les nouvelles technologies intégrées aux locomotives et voitures voyageurs remises à neuf et dotées d’améliorations environnementales (notamment de nouveaux systèmes plus efficaces de chauffage, de climatisation, de ventilation, d’éclairage et d’attente), entraîneront une réduction supplémentaire considérable de la consommation de carburant et des émissions de GES, lorsque ces projets seront terminés au cours des 18 prochains mois.
Réduire, réutiliser, recycler
« À VIA, on invite tout le monde à élaborer des stratégies pour « réduire, réutiliser et recycler » en milieu de travail et à bord des trains, » a ajouté M. Laliberté. Un guide d’approvisionnement écologique est axé sur l’utilisation de produits respectueux de l’environnement pour toutes les activités de l’entreprise. Par exemple, on utilise du papier recyclé pour les produits à bord des trains, comme les serviettes de table et le papier hygiénique, et les documents imprimés, comme les horaires de train. Le café servi à bord des trains est entièrement équitable, ce qui soutient l’agriculture écologiquement durable et améliore les conditions de vie des pays en voie de développement. Lorsque c’est possible, la Société recycle des matériaux, des piles au papier, en passant par les pièces d’ordinateurs mises au rebut. En outre, au cours des dernières années, les équipes d’entretien ont réduit de près de 50 pour cent leur utilisation de produits chimiques pour le traitement de l’eau et le nettoyage des trains.
Reconnaissance
VIA détient une certification environnementale ISO 14000 depuis 2001 à son Centre de maintenance de Montréal, la plus grande installation de ce genre au Canada, et depuis 2002 à des centres semblables à Vancouver et Mission, en Colombie-Britannique, et à Winnipeg, au Manitoba. De plus, l’Association des chemins de fer du Canada a récemment reconnu le programme de recyclage de lingerie et d’uniformes de VIA, ainsi que le travail de ses équipes vertes.
 
 
Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*