Nouvelle règle sur les émissions en Ontario à partir de septembre

Le ministre de l’Environnement de l’Ontario, John Wilkinson, a annoncé un changement important au programme de la province intitulé Drive Clean emissions-reduction program.

À partir du 1er septembre, les tests requis d’émissions des véhicules tous les deux ans dans la province auront une incidence sur les véhicules, y compris les camions lourds de sept ans et plus, comparativement à cinq ans comme c’est le cas actuellement.

Le ministre Wilkinson affirme que le changement est dû à des améliorations dans la technologie des véhicules, des tests d’émissions ainsi que le fait que les propriétaires font un meilleur travail d’entretien de leurs véhicules. Il a indiqué que les véhicules de cinq et six ans passaient sans problème le test strict quant aux émissions. L’objectif du programme est de mettre la main sur les voitures qui polluent.

Selon les nouvelles règles, un test ne serait plus nécessaire lorsque le véhicule récemment testé change de propriétaire.

Prenez note par ailleurs que les frais de ce programme ne changeront pas. Chaque test de véhicules légers coûte 35 $, avec un maximum de deux tests supplémentaires coûtant 17,50 $ chacun à la suite de réparations.

L’Ontario Trucking Association (OTA) a applaudi cette décision, soulignant que le fait que les véhicules lourds aient été inclus dans ces changements constitue la reconnaissance de l’écologisation de la technologie moderne d’aujourd’hui des camions lourds.

« Depuis quelques années, l’OTA a fait valoir qu’étant donné les changements importants quant aux moteurs de camions au cours des dix dernières années, l’industrie a atteint un point où les camions ne doivent pas être considérés comme des gros pollueurs », peut-on lire dans une déclaration de l’OTA.

 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*