D’autres appuis en faveur d’un nouveau pont

L’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) appuie la coalition Champlain en chantier : QUAND? pour que le gouvernement fédéral mette en place le plus rapidement possible, et avec les autres paliers gouvernementaux, un bureau de chantier qui serait responsable de la conception et de la construction d’un nouveau pont en remplacement du pont Champlain dont la durée de vie est arrivée à échéance. Ce bureau de chantier serait entre autres responsable de construire un nouveau pont dans une logique de développement durable, c’est-à-dire en considérant le développement économique, social et environnemental.

Prévoir un plan de transport alternatif
Le pont Champlain est un axe majeur pour le transport des personnes, et aussi de marchandises, dans le grand Montréal et il joue un rôle stratégique quant au transport routier, partout au Québec. Le flux de circulation ne pourra pas être interrompu pendant les travaux de construction d’une nouvelle structure. C’est pourquoi un plan de transport alternatif est indispensable pour optimiser les modes de transport collectifs et ainsi assurer une mobilité durable.
Le nouveau pont devra favoriser le transfert modal
La congestion routière sur le pont ne diminuera pas avec la construction d’un nouveau pont. L’ATUQ veut s’assurer que les deux paliers gouvernementaux mettent en place des mesures incitatives et des moyens de transport afin d’inciter les gens à passer de l’auto solo vers un mode de transport collectif. Le flux pour les voies réservées doit être optimisé et l’ATUQ se joint à la Coalition pour que le nouveau pont soit doté d’un système de transport léger sur rail (SLR). À ce titre, le gouvernement du Québec devra actualiser les études de l’AMT et entreprendre les travaux afin d’assurer la construction d’un SLR dans l’axe de l’autoroute 10 et du centre-ville de Montréal.
Renseignements sur l’ATUQ
L’ATUQ représente les neuf sociétés de transport en commun du Québec, à savoir Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Elle est un organisme de concertation et de représentation publique et politique qui assure la promotion du transport en commun et le positionnement de ses sociétés membres comment étant des acteurs incontournables du développement et de la mobilité durables. En 2009, les membres de l’ATUQ ont injecté plus de 1,8 milliard de dollars dans l’économie du Québec. Leurs activités ont permis, au cours de la même année, de soutenir plus de 19 000 emplois directs et indirects.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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