La saga de l’enregistreur de bord électronique

Le National Tank Truck Carriers (NTTC) est le plus récent transporteur américain à approuver officiellement l’enregistreur de bord électronique obligatoire pour l’industrie du camionnage.

Tout c
omme la Truckload Carriers Association, le NTTC ??a choisi de ne pas utiliser le terme enregistreurs électroniques de bord, préférant l’expression journaux électroniques (« electronic log » en anglais).

« Personnellement, à titre d’ancien chauffeur moi-même, j’ai été un ardent promoteur de la technologie dans la cabine pendant des années», a déclaré Steve Rush, président-directeur général du NTTC ??basé au New Jersey. «Nos membres du NTTC ??reconnaissent que les enregistreurs électroniques de bord permettront à tous les transporteurs de se surveiller eux-mêmes aussi, ce qui ne peut conduire qu’à des opérations plus sécuritaires sur tous les fronts. »

M. Rush a également déclaré que cette technologie contribuera grandement à l’amélioration des conditions de travail pour les chauffeurs professionnels.
 
La règle actuelle de la FMCSA, qui entrera en vigueur le 4 Juin 2012, indique que les transporteurs qui ne respectent pas les règles des heures de service dix pour cent du temps, le tout basé sur l’examen de conformité unique, devront utiliser les enregistreurs de bord électroniques pour suivre les heures de conduite.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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