Turcot : une série d’actions de mobilisation en avril et en mai

La remise en question du projet du ministère des Transports (MTQ) présenté en novembre 2010 est plus que jamais d’actualité. À l’invitation de Mobilisation Turcot et du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), plus de 40 représentants d’organisations, élus et citoyens, fermement décidés à obtenir un projet digne du 21e siècle, se sont réunis jeudi le 14 avril dernier. Le printemps sera chaud puisqu’ils promettent une série d’actions de mobilisation et de visibilité lors de différents événements en avril et en mai, la diffusion d’information à la population et la tenue d’un grand événement régional au centre-ville de Montréal, le dimanche 5 juin, lors de la journée mondiale de l’environnement.

Ces représentants rappellent que le réaménagement du complexe Turcot représente une occasion unique de marquer un virage dans la manière dont nous nous déplacerons, à Montréal et au Québec, dans la suite du siècle. Ils soulignent que la dernière mouture du projet présentée par le MTQ en novembre dernier ne réduira aucunement l’achalandage actuel de près de 300 000 véhicules par jour. Au contraire, elle augmente le nombre total de voies de circulation.
« Pourtant, depuis trois ans, Mobilisation Turcot a multiplié les démarches auprès du gouvernement pour demander un projet qui miserait sur du transport collectif performant afin de réduire les impacts sociaux et environnementaux de l’échangeur », rappelle Shannon Franssen, porte-parole de Mobilisation Turcot. « Le gouvernement libéral semble croire qu’il peut continuer à imposer sa vision en dépit de l’opposition massive des citoyens qui réclament depuis le début un projet qui améliorera leur qualité de vie plutôt que de la détériorer davantage. Les citoyens du Sud-Ouest et de Montréal vont lui montrer que la démocratie leur tient à cœur », ajoute-t-elle.
« Le MTQ doit comprendre qu’il n’est plus le ministère de la Voirie. Il a le devoir de devenir un véritable ministère de la Mobilité durable », renchérit Luc Rabouin, directeur général du CEUM. Les projets d’autoroutes urbaines se multiplient dans la région de Montréal (Notre-Dame, pont de la 25, autoroute 19, etc.) et ces projets accroîtront tous la circulation automobile dans la région métropolitaine, sans pour autant résoudre les problèmes de congestion qu’on invoque pour les justifier. Des infrastructures de transport en commun seraient bien plus efficaces pour atteindre cet objectif, tout en réduisant significativement la pollution de l’air et ses impacts sur la santé de la population.
« Le MTQ doit moderniser sa conception de la mobilité pour réduire la dépendance à la voiture. S’il ne le fait pas pour le plus grand chantier routier du Québec, quand le fera-t-il? Turcot est le symbole de la manière dont on se déplacera à Montréal et au Québec dans les décennies à venir. Ce que nous construisons maintenant façonnera la ville de demain et  nous sommes capables de faire bien mieux, surtout avec un budget de trois milliards », conclut Luc Rabouin.
Mobilisation Turcot et le CEUM sont soutenus dans leur démarche par M. Nicolas Girard, député de Gouin, porte-parole de l’opposition officielle en matière de transport à l’Assemblée nationale; M. Amir Khadir, député de Mercier, porte-parole de Québec solidaire; Mme Louise Harel, chef de l’opposition officielle à l’hôtel de Ville de Montréal; M. Richard Bergeron, chef de la seconde opposition à l’hôtel de Ville de Montréal; et M. Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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