Semaine de la sécurité ferroviaire

Opération Gareautrain, organisme national sans but lucratif voué à la prévention des collisions entre les trains et les véhicules routiers ainsi que des accidents liés aux intrusions dans la propriété de chemins de fer, lance un appel aux Canadiens pour qu’ils participent à la Semaine de la sécurité ferroviaire, du 2 au 8 mai.

Pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire, Opération Gareautrain demande en effet aux parents, aux jeunes, aux enseignants, aux fournisseurs de services d’intervention d’urgence et aux automobilistes de consacrer quelques minutes afin de prendre connaissance d’information essentielle en matière de sécurité ferroviaire, qui pourrait un jour leur sauver la vie.
Depuis 1980, le nombre de collisions aux passages à niveau (c’est-à-dire entre un train et un véhicule routier) a considérablement diminué au Canada, passant de plus de 800 par année à environ 200, en 2010. Même si cette diminution démontre le succès des initiatives de sécurité lancée à ce moment, on déplore toujours des décès et des blessures qui auraient pu être évités – 79 décès et 47 cas de blessures graves, en 2010 – lors de collisions à des passages à niveau et d’intrusions dans la propriété de chemins de fer.
« Les gens pensent parfois que, puisqu’ils voient rarement des trains passer sur les voies ferrées de leur localité ou parce que les trains sont gros, bruyants et ne semblent pas circuler très vite, il n’y a réellement que peu de danger. Et pourtant, la plupart des trains circulent à des vitesses supérieures à 100 km/h, ce qui donne à réfléchir, tout comme le fait qu’au Canada, pratiquement tous les deux jours, une personne subit des blessures mortelles ou graves parce qu’elle se trouvait sur les voies en même temps qu’un train en mouvement », déclare Dan Di Tota, directeur national d’Opération Gareautrain. « L’information en matière de sécurité est l’élément clé qui permet de sauver des vies. Ignorer la signification des panneaux d’avertissement aux passages à niveau, s’introduire dans une propriété ferroviaire, tenter d’évaluer la vitesse d’un train qui approche, omettre de laisser une distance suffisante entre nous et le véhicule qui nous précède à un passage à niveau sont autant d’erreurs en matière de sécurité qui peuvent être à l’origine d’événements tragiques. »
« La Semaine de la sécurité ferroviaire est un effort collectif, à l’échelle nationale, en vue d’informer les Canadiens de tous âges des mesures de sécurité dont ils doivent avoir connaissance lorsqu’ils se trouvent à proximité de trains ou à des passages à niveau. »
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*