Industrie automobile canado-américaine : manque de fluidité aux frontières

L’industrie automobile aux États-Unis et au Canada sont tellement intégrées que chaque véhicule qui sort de la chaîne de montage représente environ sept postes frontaliers.

Cela représente en fait combien de fois les différentes composantes qui font partie d’une voiture doivent franchir les douanes entre nos deux pays avant que le véhicule ne soit construit.

Il est donc facile de voir pourquoi les retards aux frontières peuvent ajouter jusqu’à 800 $ au coût d’une nouvelle voiture, transport oblige.

.Selon certaines études récentes, publiées par un groupe intitulé New International Trade Crossing Coalition (NITC), qui fait du lobbying pour un nouveau pont entre Détroit et Windsor, les retards au pont Ambassador entre Détroit et Windsor ont coûté à l’économie canadienne entre 15 milliards et 30 milliards de dollars par an.

En l’an 2030, les retards dans le corridor Détroit-Windsor auront coûté à l’économie canadienne entre 17,8 milliards de dollars par an et 70 000 emplois.

La NITC utilise des statistiques recueillies par les départements d’économie des universités de Waterloo et Wilfrid Laurier. Sachez que les résultats obtenus signalent des conséquences économiques pour les deux pays.

« Avec les échanges commerciaux futurs entre les États-Unis et le Canada qui devraient croître de 180 pour cent d’ici à 2015, et ce en plus du fait que la circulation des camions augmentera également, il est temps d’améliorer l’infrastructure frontalière internationale entre les États-Unis et le Canada par la construction du New International Trade Crossing. »

 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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