Protection latérale : hier et aujourd’hui

Tout d’abord, un rappel : Transports Canada étudie depuis quelques années la possibilité de prescrire une protection latérale le long des remorques. Qu’en est-il en ce moment ?

Alors que les recherches se poursuivent, le ministère affirme qu’il n’a plus de plans de protection latérale, nous dit-on.

 

Toutefois, le ministère cherche à savoir si les jupes latérales – couramment utilisées sur les camions pour leurs avantages aérodynamiques – peuvent également être utilisées comme gardes pour les collisions latérales pour les cyclistes et les piétons.

Il y a plusieurs années,  la députée du NPD de Toronto, Olivia Chow, a présenté un projet de loi qui aurait nécessité aux camions d’être munis d’une protection latérale pour empêcher les cyclistes d’être happée par les roues de camions.

Toutefois, ce projet de loi n’a pas vu le jour, et ce malgré les efforts de groupes de cyclistes pour relancer la question.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*