Indices des prix des produits industriels et des matières brutes

Selon les plus récentes données de Statistique Canada, en mars, l’Indice des prix des produits industriels (IPPI) a augmenté de 0,9 %, et l’Indice des prix des matières brutes (IPMB) s’est accru significativement de 5,7 %. La forte croissance des prix du pétrole explique la majeure partie de la hausse des deux indices.

L’IPPI a augmenté en mars de 0,9 %, soit au même taux de croissance qu’en février. La progression observée en mars s’explique surtout par la hausse de 8,2 % des produits du pétrole et du charbon. Les produits de la viande, du poisson et les produits laitiers (+1,4 %) et les produits chimiques (+0,7 %) ont contribué à la hausse de façon plus modeste.
Les prix des produits du pétrole et du charbon ont augmenté fortement en mars, influencés par une réduction de la production dans les pays producteurs de pétrole.
Toujours pour le mois de mars, sans les prix du pétrole et du charbon, l’IPPI aurait enregistré un recul de 0,1 % après sept hausses mensuelles successives.
La baisse de 0,8 % des prix des véhicules automobiles et autre matériel de transport a atténué la progression de l’IPPI. Cette diminution a été attribuable en grande partie à la hausse de 1,1 % du dollar canadien par rapport au dollar américain.
Certains producteurs canadiens qui exportent leurs produits aux États-Unis sont généralement payés en prix fixés en dollars américains. Par conséquent, l’augmentation de la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain a eu pour effet de diminuer leurs prix équivalents en dollars canadiens. Sans l’effet du taux de change, l’IPPI aurait augmenté de 1,1 %, au lieu de progresser de 0,9 %.
Après avoir contribué à la hausse de l’IPPI au cours des huit mois précédents, les prix des produits métalliques de première transformation ont enregistré un recul de 0,3 % en mars. Les produits du cuivre et alliage de cuivre et les produits du nickel ont contribué de façon significative à la baisse des prix des produits métalliques de première transformation, ces deux groupes ayant diminué de 5,8 %. La réduction de production en Asie a eu une forte incidence sur la demande en métaux. Cependant, la dépréciation de ces produits métalliques a été atténuée par la hausse des prix des métaux précieux, laquelle s’est poursuivie en mars.
La tendance à la hausse se poursuit
L’IPPI a augmenté de 5,0 % en mars par rapport au même mois un an plus tôt, après avoir enregistré une progression de 3,1 % en janvier et de 3,8 % en février. Des 21 agrégations principales, 15 étaient en hausse alors que 4 se contractaient.
Au cours des 12 mois précédents, l’IPPI a été entraîné à la hausse principalement par les prix plus élevés des produits du pétrole et du charbon (+24,3 %) et des produits métalliques de première transformation (+13,6 %).
Par ailleurs, d’une année à l’autre, les métaux précieux, en particulier l’argent et le platine (+83,6 %), ainsi que les profilés semi-ouvrés de métaux précieux (+85,6 %) ont contribué le plus à la hausse des produits métalliques de première transformation.
En mars, l’appréciation d’une année à l’autre de 4,8 % du dollar canadien par rapport au dollar américain a atténué la progression de l’IPPI. Sans l’effet du taux de change, l’IPPI aurait augmenté de 6,0 % au lieu de croître de 5,0 %.
Les prix des véhicules automobiles et autre matériel de transport, qui sont particulièrement influencés par le taux de change, ont diminué de 2,3 % en mars comparativement au même mois un an plus tôt, poursuivant le mouvement à la baisse amorcé en octobre 2009.
Si les prix du pétrole et du charbon étaient exclus, l’IPPI, d’une année à l’autre, aurait augmenté de 2,5 % en mars, soit un taux de croissance supérieur à celui de 2,1 % enregistré en janvier et en février. Cet indice, d’une année à l’autre, n’a cessé de croître depuis mai 2010.
Regard sur les prix des matières brutes 
L’Indice des prix des matières brutes (IPMB) a augmenté significativement de 5,7 % en mars, entraîné à la hausse, presque exclusivement, par les prix plus élevés du pétrole brut (+16,2 %).
Les métaux non ferreux (-4,0 %) et les substances végétales (-4,3 %) ont légèrement atténué l’effet de la croissance des prix du pétrole brut sur l’IPMB.
Les concentrés du cuivre et du nickel (-8,8 %), des produits radioactifs (-6,0 %) et du zinc (-5,9 %) ont le plus contribué à la baisse des prix des métaux non ferreux. Par contre, les prix à la hausse des métaux précieux, en particulier ceux de l’argent et du platine (+12,1 %), ont atténué la baisse des métaux non ferreux.
Le recul des prix des substances végétales en mars provenait essentiellement de la contraction des prix du caoutchouc et des gommes naturelles (-14,7 %), attribuable en partie à une réduction de la demande du Japon. À la suite de prévisions de bonnes récoltes à venir, y compris une augmentation des intentions d’ensemencement, les prix des céréales ont diminué, en particulier ceux du blé (-4,6 %) et du maïs (-3,5 %).
Sans les combustibles minéraux, l’IPMB aurait enregistré une baisse de 1,9 % en mars, soit la première diminution depuis juillet 2010.
Par rapport au même mois un an plus tôt, l’IPMB a augmenté de 16,7 % en mars, après une hausse de 9,6 % en janvier et de 11,3 % en février. D’une année à l’autre, l’IPMB a poursuivi une tendance à la hausse depuis novembre 2009. Les prix plus élevés des combustibles minéraux (+16,5 %), des métaux non ferreux (+23,1 %), des substances végétales (+38,9 %) et des animaux et substances animales (+9,0 %) ont été les principaux facteurs à l’origine de la progression d’une année à l’autre de l’IPMB en mars.
D’une année à l’autre, si les combustibles minéraux étaient exclus, l’IPMB se serait accru de 16,9 % en mars, soit un taux de croissance inférieur à celui de 19,8 % observé en février.
Signalons en terminant que les données d’avril sur les indices des prix des produits industriels et des matières brutes seront diffusées le 31 mai.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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